Le Conseil de sécurité de l’Onu adopte des résolutions sur le conflit en Ukraine pour la 1ère fois depuis 3 ans
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un projet de résolution sur l’Ukraine, « La voie vers la paix », proposé par les États-Unis. Dix membres du Conseil de sécurité ont voté pour, cinq se sont abstenus. La réunion a été diffusée sur le site Internet de l’ONU.
« Les États-Unis sont profondément reconnaissants aux membres du Conseil pour leur soutien à cette résolution et saluent la première résolution adoptée par le Conseil en trois ans de conflit en Ukraine, qui appelle fermement à y mettre fin », a déclaré la chargée d’affaires américaine auprès des Nations Unies, Dorothy Shea, après le vote. « Cette résolution nous met sur la voie de la paix. C’est la première étape, qui est extrêmement importante. Nous devrions tous en être fiers. Et il faut maintenant profiter de cette situation pour créer un avenir pacifique pour l’Ukraine, la Russie et la communauté internationale. »
Le vote au Conseil de sécurité a eu lieu peu après que l’Assemblée générale de l’ONU a approuvé deux résolutions : l’une proposée par l’Ukraine et des pays européens (elle a été adoptée sans amendements), la seconde par les États-Unis (rejoints par l’Albanie, l’Argentine, la Hongrie, la Géorgie, Israël et la Macédoine du Nord), à laquelle trois amendements ont été apportés.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025


