Lavrov dresse le bilan de l’année diplomatique écoulée
Lavrov a souligné que le prétendu « isolement » de la Russie n’a pas eu lieu, « malgré ce que peuvent en dire nos détracteurs ». Le ministre a indiqué que l’événement majeur de 2025 a été la célébration du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique : le défilé sur la place Rouge et la présence de nombreux invités étrangers. Moscou remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé personnellement à ces célébrations ou qui ont dépêché une délégation.
Lavrov a souligné l’engagement de la Russie à bâtir des relations de bon voisinage et une coopération dans son étranger proche, au sein d’associations telles que la CEI, l’UEEA, l’OTSC et l’OCS. Il a insisté sur le fait que la Russie continuera de promouvoir les initiatives phares proposées par le président russe Vladimir Poutine, notamment la formation du Grand Partenariat eurasien et, sur cette base, la création d’une architecture continentale commune conforme au principe de sécurité indivisible.
En collaboration avec ses partenaires biélorusses, Moscou promeut une initiative visant à élaborer une Charte eurasienne de la diversité et de la multipolarité au XXIe siècle. Cette charte est ouverte à la participation de tous les États du continent eurasien sans exception.
Le ministre a souligné les relations entre la Russie et la Chine, « sans précédent par leur niveau, leur profondeur et leurs positions communes concernant l’évolution de la situation en Eurasie et sur la scène internationale ». Il a également noté le caractère stratégique particulièrement privilégié du partenariat avec l’Inde, pays que M. Poutine a visité en décembre 2025. Par ailleurs, l’accord de partenariat stratégique global avec la République populaire démocratique de Corée, qui a permis à la Russie de recevoir une « assistance fraternelle et alliée » pour libérer la région de Koursk des combattants ukrainiens, est devenu une concrétisation des efforts déployés pour renforcer la sécurité en Eurasie, a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.
- Lavrov dresse le bilan de l’année diplomatique écoulée - 21 janvier 2026
- Un forum de Davos sous tension à cause de Trump - 21 janvier 2026
- Le Parlement européen gèle la ratification de l’accord commercial avec les États-Unis - 21 janvier 2026


