Jeudi, les ministres des Affaires étrangères et les experts de plus de 30 pays se sont réunis à Minsk pour discuter des questions de la sécurité eurasienne. L’objectif déclaré de ce forum de deux jours est de rapprocher le monde de la création d’un « système durable de sécurité égale et indivisible ». Cependant, comme l’a clairement indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a participé à la conférence, les perspectives de « construire des ponts » avec l’Occident ne sont pas particulièrement visibles.
« Je vous souhaite cordialement la bienvenue en Biélorussie. Un pays ami et pacifique », c’est par ces mots qu’a commencé le message d’Alexandre Loukachenko aux participants à la conférence sur la sécurité, qui a débuté jeudi matin. Dans le même temps, il découle du message du Président de la Biélorussie que la convivialité et la tranquillité ne sont, hélas, pas caractéristiques de tout le monde. M. Loukachenko s’est notamment dit préoccupé par les « défis et menaces » dans le domaine de la sécurité sur le continent eurasien.
- En se détournant des hydrocarbures russes, l’UE a payé 1 300 milliards d’euros pour sa “liberté” - 7 avril 2025
- La conscription de printemps pour le service militaire en Russie est la plus nombreuse depuis l’automne 2011 - 7 avril 2025
- Le renforcement du rouble et la chute des cours du pétrole réduisent les revenus pétrogaziers russes - 7 avril 2025