La France promet 100 Rafale à Zelensky mais personne n’a l’argent pour les commander
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français, Emmanuel Macron, ont signé un mémorandum d’intention portant sur l’achat d’armements pour les forces armées ukrainiennes, a rapporté Reuters. Selon ce document, Kiev acquerra 100 avions de chasse français Rafale. « C’est une somme considérable. C’est ce qu’il faut pour moderniser l’armée ukrainienne », a déclaré M. Macron sur la chaîne LCI. Le dirigeant français a également ajouté que cet accord serait avantageux tant pour Paris que pour Dassault, le constructeur des avions de chasse. D’après la présidence française, les Rafale seront livrés sur une période de dix ans.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025



Pas d’inquiétude !
Il n’y aura aucun Rafale livré à l’Ukraine pour une multitude de raisons, parmi lesquelles : 1) Nous n’aurons pas le temps de les fabriquer ; 2) ni le temps de former les pilotes ; 3) ni les Ukrainiens les moyens de les maintenir opérationnel ! 4) Macron aura disparu de la scène politique d’ici là.
Ce ne sont que des paroles… à usage franco-français … du vent, du blabla, du baratin !
Le cirque médiatique, notre appareil de propagande d’État, tournent à plein régime parce que plus l’Ukraine s’écroule, plus les villes fortifiées par le régime de Kiev tombent les unes après les autres dans le Donbass, plus il faut des annonces sensationnelles pour laisser croire que le régime de Kiev pourrait gagner, prendre l’initiative sur le terrain.
Ce que l’on entend dans nos médias de propagande est un « remake » ce que l’on a entendu pendant des semaines pour Marioupol, c’est-à-dire :« les soldats ukrainiens mènent une lutte héroïque, ils bloquent l’avancée des Russes qui subissent des pertes effroyables…. ». L’on nous a répété cela pendant des semaines, mais Marioupol est tombé. Le futur est déjà écrit : Pokrovsk tombera… et la grande ville de Kramatorsk n’est pas loin derrière.
Les Français ont appris, avec consternation, la signature par Macron et Zelensky, dune lettre d’intention de livrer 100 avions Rafale à l’Ukraine ….. qui est un pays ruiné et corrompu.
Puis, Interrogée par la presse, la Ministre des Armées a carrément affirmé que tout serait financé grace au gel des avoirs russes !
ça me rappelle les sombres années de la “Françafrique” quand la société Thomson avait sur son parking parisien, et en attente de paiement, des dizaines de cars video flambant neufs, commandés par des dictateurs de pays africains .