Amérique du NordAmérique LatineArméesEtats-UnisEuropeGéopolitiqueGroenlandIci MoscouIranPolitiqueProche et Moyen-OrientRelations InternationalesSécuritéTerrorismeVenezuelaVidéo

Ici Moscou : Trump hors contrôle

Dans cette nouvelle édition de « ICI MOSCOU », Xavier Moreau revient sur les trois lubies du moment de Donald Trump. Enlèvement du président vénézuélien, menaces de frappes sur l’Iran et acquisition du Groenland de gré ou de force. Quelle est la motivation du président américain dans chacun des cas ?

L’enlèvement le 3 janvier du président Nicolás Maduro, avec de multiples violations du droit international, n’a pas de suites très claires. En Iran, les manifestations violentes qui ont secoué le pays et leur répression par l’appareil de sécurité ont failli entraîner des frappes américaines. La situation se stabilise peu à peu, mais le locataire de la Maison-Blanche a maintenant jeté son dévolu sur le Groenland. Le Danemark, qui avait assuré que la Russie était la seule menace, est désavoué par un éventuel projet d’intervention militaire sur l’île de son meilleur allié.

Pour en parler, Xavier Moreau reçoit Fernand Kartheiser, eurodéputé luxembourgeois, Romain Migus, fondateur du site d’information sur l’Amérique latine les2rives.info, Gilles Rémy, chef d’entreprise français, et Fabrice Sorlin, consultant international.

STRATPOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.