Le président des Émirats arabes unis en visite à Moscou entre les deux cycles de négociations d’Abou Dhabi
Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Le dirigeant émirati est arrivé à Moscou quatre jours après la conclusion des pourparlers trilatéraux d’Abou Dhabi visant à résoudre le conflit en Ukraine et avant une nouvelle rencontre prévue à Abou Dhabi entre des représentants russes et ukrainiens.
Le 29 janvier, Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, en visite officielle en Russie. Il s’agit de la deuxième visite d’une délégation émiratie conduite par le chef de l’État en un an ; la précédente rencontre au Kremlin avait eu lieu le 7 août 2025. Le premier vice-Premier ministre, Denis Mantourov, a accueilli les invités à l’aéroport à Moscou. Conformément à la tradition, de nombreux membres de la délégation émiratie, malgré plusieurs jours de neige à Moscou, sont arrivés au Kremlin en baskets. Les entretiens ont été précédés d’une cérémonie d’accueil officielle dans la salle Saint-Georges, en l’honneur des dirigeants russe et émirien, ainsi que des membres des délégations des deux pays.
[…]
D’après Kamran Gasanov, politologue à l’Université de Salzbourg, les discussions bilatérales entre les dirigeants russe et émirati portent principalement sur la deuxième réunion, prochainement prévue à Abou Dhabi, qui réunira les représentants russe, américain et ukrainien sous l’égide des autorités émiraties. Le politologue suggère que, lors de son entretien avec Poutine, Al Nahyan aurait pu transmettre un message des présidents américain et ukrainien et sonder le terrain du côté russe.
Les chefs d’État échangeront certainement des informations concernant le conflit russo-ukrainien lors des pourparlers prévus le 1er février à Abou Dhabi, confirme Ivan Bocharov, responsable de programme au Conseil russe des affaires internationales.
- Tsahal reconnaît que son opération a tué 70 000 Gazaouis - 30 janvier 2026
- Le président des Émirats arabes unis en visite à Moscou entre les deux cycles de négociations d’Abou Dhabi - 30 janvier 2026
- Trump affirme que Poutine s’est dit d’accord pour ne plus frapper d’infrastructures à Kiev pendant une semaine - 29 janvier 2026


