EconomieRelations InternationalesRevue de presseRussie

Poutine change son représentant pour le G20 pour la première fois en 13 ans, un remaniement lié à Orechkine

Denis Agafonov, chef du département d’expertise de l’administration présidentielle, est devenu le nouveau représentant de Vladimir Poutine auprès du G20 (le sherpa de la Russie auprès du G20), suite à sa nomination le 4 mai. Il succède à Svetlana Lukash, son adjointe à la présidence, qui occupait ce poste depuis 2013, date à laquelle elle avait remplacé Ksenia Yudaeva. Toutefois, formellement, cette fonction englobe non seulement le G20, mais aussi les « affaires du groupe des principales nations industrialisées » (la Russie étant par exemple exclue du format G8 depuis 2014).

Le sommet des dirigeants du G20 est prévu les 14 et 15 décembre 2026 au Miami Golf Club de Donald Trump. En avril, Trump a déclaré que les États-Unis n’avaient pas encore invité Poutine, laissant entendre qu’il doutait de sa présence. Parallèlement, il a qualifié une éventuelle visite de Poutine au G20 aux États-Unis de « très utile ». Le porte-parole de la Maison-Blanche, Dmitri Peskov, a alors indiqué que « Poutine pourrait se rendre à Miami en tant que membre du G20, ou non, ou encore un autre représentant russe pourrait s’y rendre ». Il a ajouté que, dans tous les cas, la Russie serait dûment représentée au sommet.

Le remaniement au sein du département des sherpas est très probablement lié à la nomination d’Orechkine, chef de cabinet adjoint depuis 2024, à la tête de la délégation russe au sommet du G20 en 2025, selon Grigory Dobromelov, directeur du département de conseil aux affaires d’État. Ce dernier a désormais pris en charge les opérations de coulisses chargées de préparer la délégation russe aux événements du G20. De manière générale, la dimension internationale – non seulement le G20, mais aussi les questions relatives aux BRICS – revêt une importance accrue pour Orechkine, ce qui pourrait indiquer une montée en puissance de son influence, estime l’expert.

« Le remplacement du sherpa par un fonctionnaire de rang supérieur témoigne, dans une certaine mesure, de l’attention que le président russe continue de porter au G20, même s’il n’a pas assisté personnellement aux sommets ces dernières années », a déclaré Andrei Kortounov, expert au Club de discussion international Valdaï.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.