Le rouble n’est plus la monnaie la plus sous-évaluée du monde
Le rouble a perdu son titre de monnaie la plus sous-évaluée au monde cet été, cédant sa première place au peso philippin. Ce constat fait suite à un classement de RIA Novosti basé sur une comparaison du prix d’un repas courant (hamburger, frites et cola) dans différents pays.
D’après les calculs, le taux de change actuel du rouble en parité de pouvoir d’achat est de 32,42 roubles pour un dollar, soit 2,68 fois inférieur au taux de change officiel. Il y a un an, l’écart était plus important : 3,3 fois (24,5 roubles pour un dollar), et le rouble figurait alors en tête de liste des devises les plus sous-évaluées.
Le rouble russe figure désormais parmi les cinq premières devises. Le peso philippin occupe la première place (sous-évalué d’un facteur 3,75), suivi de la roupie indonésienne (3,67) et de la roupie indienne (3,24). Le rial iranien est en quatrième position (sous-évalué d’un facteur 3).
L’analyse a également montré que l’euro, le dollar australien, le dollar canadien, la couronne suédoise et la livre sterling sont tous quasiment à parité.
Le shekel israélien s’est avéré être la monnaie la plus surévaluée (+65 % par rapport à sa valeur estimée). La couronne norvégienne (+34 %) et la couronne danoise (+16 %) étaient également surévaluées.
- L’AfD remporte une victoire écrasante en Saxe-Anhalt - 7 septembre 2026
- Witkoff et Kushner achèvent leur tournée diplomatique à Moscou et Kiev et estiment que des progrès ont été réalisés - 7 septembre 2026
- La Russie et la Corée du Nord inaugurent le premier pont routier entre les deux pays - 7 septembre 2026


