L’affaiblissement du rouble pourra réduire l’inflation
L’affaiblissement de la monnaie russe s’est accéléré, ce qui pourrait affecter l’inflation et, par conséquent, la décision de la Banque centrale concernant le taux directeur lors de la prochaine réunion du conseil d’administration. Cependant, les experts n’excluent pas que d’ici la fin de l’année, le taux de change du rouble par rapport au dollar revienne à des niveaux à deux chiffres.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025



Dans le droit fil de l´analyse hebdomadaire (214) de Xavier Moreau, observons que la crypto-monnaie qui siéra le mieux aux banques russes ciblées par les nouvelles sanctions afin de permettre aux producteurs russes (ex Gazprom, Novatek…) de commercer hors dollar, euro et rouble n´est pas BTC (Bitcoin) mais bel et bien XRP par le biais de Ripple (alternatif au SWIFT), le réseau de paiement numérique pour les transactions financières. Et ce d´autant plus facilement que l’achat de XRP avec Gazprombank est d’ores et déjà rendu possible sur MEXC.
https://www.mexc.com/fr-FR/how-to-buy/XRP/with/gazprombank