Le Pentagone annonce une opération en mer Rouge pour sécuriser le commerce menacé par les Houthis
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a annoncé le lancement d’une opération multinationale visant à protéger la mer Rouge face aux attaques des Houthis contre les navires marchands.
“L’opération rassemblera plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne, pour résoudre conjointement les problèmes de sécurité dans le sud de la mer Rouge et le Golfe d’Aden pour garantir la liberté de navigation pour tous les pays et renforcer la sécurité régionale”, a déclaré Austin dans un communiqué.
Il a déclaré que les récentes attaques depuis les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen nécessitent une « réponse collective ». C’est pourquoi l’Opération Gardien de la Prospérité sera lancée – une initiative multinationale sous les auspices des forces maritimes conjointes, a ajouté Austin.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025


