Le Pentagone annonce une opération en mer Rouge pour sécuriser le commerce menacé par les Houthis
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a annoncé le lancement d’une opération multinationale visant à protéger la mer Rouge face aux attaques des Houthis contre les navires marchands.
“L’opération rassemblera plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne, pour résoudre conjointement les problèmes de sécurité dans le sud de la mer Rouge et le Golfe d’Aden pour garantir la liberté de navigation pour tous les pays et renforcer la sécurité régionale”, a déclaré Austin dans un communiqué.
Il a déclaré que les récentes attaques depuis les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen nécessitent une « réponse collective ». C’est pourquoi l’Opération Gardien de la Prospérité sera lancée – une initiative multinationale sous les auspices des forces maritimes conjointes, a ajouté Austin.
- Washington chercher à étendre son influence en Asie centrale et en évincer Moscou - 7 novembre 2025
- Le nouveau président de la chambre basse tchèque fait retirer le drapeau ukrainien du bâtiment de l’assemblée - 7 novembre 2025
- Trump affirme que des progrès significatifs ont été accomplis sur le règlement du conflit en Ukraine - 7 novembre 2025


