Héros oublié des commémorations de la victoire sur le nazisme: le Général Draja MIHAÏLOVIC.
Dans les commémorations officielles des 80 ans depuis la victoire contre le nazisme, comme chaque année, pas même une mention n’est faite – nulle part – du Général Mihaïlovic, dont on ne connait toujours pas le lieu où il repose, bien qu’il ait été réhabilité il y a 10 ans, le 14 mai 2015 dans la ville même, Belgrade, où on l’avait condamné à mort en 1946.
Ce martyr, qui est devenu une icône du peuple serbe depuis son exécution par les communistes en juillet 1946. Valeureux combattant contre le nazisme d’abord, contre le communisme ensuite, a donné sa vie pour la liberté de son peuple.
Son action étant très largement méconnue du grand public; et ce qu’on en sait étant le plus souvent fortement teinté de la propagande issue de la dictature communiste yougoslave des années 1970, ce documentaire vient bien à propos pour tenter de mettre fin à la calomnie dont est victime la mémoire du Général Mihaïlovic, par l’évocation des faits.
Hvala za taj film koji izpravno opisuje genarala Drazu. Mnogo sam naucio. Mogli ste dodati da ima svoju bistu negde u Americi zato sto je spasio jedno 20 amerikanaca.