Israël et le Hamas acceptent les nouvelles conditions d’un cessez-le-feu temporaire à Gaza
L’administration Donald Trump est optimiste quant aux perspectives d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération des otages israéliens détenus par le groupe palestinien Hamas. L’envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient, Stephen Witkoff, l’a annoncé aux journalistes dans le bureau ovale le soir du 28 mai ; une vidéo de son discours a été publiée sur la chaîne YouTube de l’AFP. « J’ai de très bonnes raisons de penser qu’un cessez-le-feu temporaire et une résolution pacifique à long terme de ce conflit pourraient être obtenus », a-t-il ajouté.
Le nouvel accord de cessez-le-feu de Witkoff prévoit la libération de 10 otages israéliens vivants et la remise des corps de 18 morts en échange d’une trêve de 60 jours et d’un retrait israélien partiel de Gaza, a déclaré une source gouvernementale israélienne au Times of Israel. Dans le même temps, selon la source de la publication, le document ne mentionne pas les obligations d’Israël de mettre fin à la guerre.
- Les Européens annoncent sous l’égide de Macron la création d’une coalition antimissile balistique - 14 juillet 2026
- L’armée russe lance des frappes contre les infrastructures portuaires en région d’Odessa et sur le complexe militaro-industriel de Kiev - 14 juillet 2026
- La France a commencé à puiser dans ses réserves de gaz prévues pour l’hiver à cause de la climatisation - 14 juillet 2026


