Le traité sur les garanties de sécurité avec la Biélorussie a été soumis à la Douma d’État pour ratification par le président russe Vladimir Poutine. Il a été signé le 6 décembre 2024. Selon l’arrêté publié sur le site officiel des actes juridiques, le document sera présenté par le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grouchko.
Le document contient une clause reconnaissant toute attaque armée contre l’une des parties de l’État de l’Union comme une agression contre celui-ci dans son ensemble. Dans un tel cas, les pays prendront des contre-mesures en utilisant toutes les forces et tous les moyens à leur disposition conformément à l’art. 51 de la Charte des Nations Unies. Cet article parle du droit d’un État de recourir à la force militaire afin d’exercer son droit de légitime défense en cas d’attaque armée. Afin de prévenir et de repousser les actes d’agression, le traité prévoit le déploiement d’installations et de formations militaires russes sur le territoire de la Biélorussie.
- Escalade entre l’Inde et le Pakistan après un attentat contre des civils au Cachemire - 25 avril 2025
- Poutine explique comment l’économie russe fait face aux changements mondiaux - 25 avril 2025
- La crise européenne alimentée par la volonté d’augmenter les dépenses militaires. Article en russe de Jacques Sapir - 25 avril 2025