ACTUEconomieGuerre économiqueRussie

Le business russe propose des conditions de retour pour les entreprises étrangères basées sur leur comportement lors de leur départ

Les entrepreneurs de l’association Delovaya Rossiya (représentant les intérêts des entreprises non liées aux ressources) ont présenté au président russe Vladimir Poutine leur vision des conditions du retour des entreprises étrangères sur le marché intérieur. Lors d’une réunion le 13 mai, le président de Delovaya Rossiya, Alexeï Repik, a proposé de diviser les entreprises partantes en plusieurs catégories en fonction de leur comportement lors de leur sortie du marché russe.

Qu’ont présenté les entreprises lors de la rencontre avec Poutine ?

Il est inapproprié de mettre tout le monde dans le même panier, a-t-il souligné. Par exemple, certaines entreprises étrangères ont maintenu une présence en Russie et ont continué à investir malgré la pression de leurs politiciens, elles doivent donc être traitées « avec révérence, avec soin, comme si elles étaient les nôtres », estime Repik.

Les entreprises qui sont parties « avec respect, sans nuire aux consommateurs », et qui ont également transféré des actifs à des investisseurs russes, tout en conservant la possibilité de revenir, devraient créer des coentreprises avec des partenaires russes, tandis que ces derniers conservent le contrôle des actionnaires, est-il sûr. Selon lui, ce format devrait devenir obligatoire pour les entreprises des secteurs stratégiques.

Dans le même temps, les entreprises qui ont laissé tomber leurs contreparties russes en ne remplissant pas leurs obligations contractuelles et de garantie sont tenues de compenser d’abord les pertes subies lors du retour, et si le dommage a été causé aux consommateurs, alors de verser une compensation appropriée au budget russe, estime le président de Delovaya Rossiya. Selon Repik, le retour sur le marché russe doit être complètement bloqué pour les entreprises dont les représentants « se sont permis d’utiliser une rhétorique antirusse prononcée et ont soutenu les forces armées ukrainiennes » (de telles propositions ont déjà été faites à la Douma d’État).

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.