Lectures Primakov : malgré le rapprochement soudain entre Trump et l’UE, Moscou reste ouvert au dialogue
Les relations complexes et imbriquées entre la Russie, les États-Unis et les pays européens dans cette nouvelle phase du conflit ukrainien ont été un thème récurrent des discours et commentaires des diplomates russes lors des Lectures Primakov, qui se sont ouvertes à Moscou le 23 juin. Le ton avait été donné par le conseiller du président russe, Youri Ouchakov, qui s’était exprimé lors du sommet du G7 à Évian, en France, à la mi-juin. Une déclaration commune, signée par le président américain Donald Trump, appelle à un accroissement des livraisons d’armes à l’Ukraine et à de nouvelles sanctions contre le secteur russe de l’énergie.
Ouchakov a établi un parallèle direct entre les « accords d’Anchorage » – un consensus de principes pour un règlement en Ukraine entre Vladimir Poutine et Trump suite à leur sommet en Alaska en août 2025 – et les événements récents. « Lors de la réunion du G7 susmentionnée, les Européens ont tout fait pour que l’Occident réaffirme son soutien à la poursuite de la guerre jusqu’au dernier Ukrainien, afin que les accords d’Anchorage soient oubliés et noyés dans les cendres », a déclaré Ouchakov. Le Kremlin estime que le sommet du G7 a même entraîné un « changement de stratégie ». Jusqu’à présent, sous Trump, les Américains avaient « développé une ligne nuancée » sur l’Ukraine, et les pays européens jouaient un rôle primordial en la soutenant, a souligné le conseiller présidentiel. Apparemment, la Russie accepte désormais diverses approches de la Maison Blanche, y compris celles qui lui sont défavorables. Parallèlement, Moscou, pour sa part, ne renonce pas à poursuivre le dialogue avec Washington en vue d’un règlement, a noté Ouchakov. Cependant, selon lui, les dates de la prochaine visite en Russie de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et du gendre de Trump, Jared Kushner, n’ont pas encore été fixées.
- Les Européens annoncent sous l’égide de Macron la création d’une coalition antimissile balistique - 14 juillet 2026
- L’armée russe lance des frappes contre les infrastructures portuaires en région d’Odessa et sur le complexe militaro-industriel de Kiev - 14 juillet 2026
- La France a commencé à puiser dans ses réserves de gaz prévues pour l’hiver à cause de la climatisation - 14 juillet 2026


