Arabie SaouditeGéopolitiqueIranRelations InternationalesRevue de presseSécuritéYémen

Les Houthis soutenus par l’Iran tentent de s’emparer du détroit de Bab el-Mandeb, le gouvernement yéménite lance une contre-offensive

Le 8 septembre, le gouvernement central du Yémen a annoncé le lancement d’une opération visant à libérer Sanaa, la capitale du pays, aux mains du mouvement radical Ansar Allah (Houthi) depuis 2014. Cette opération fait suite à l’offensive houthie lancée les 3 et 4 septembre pour prendre le contrôle des zones bordant la mer Rouge. Selon les experts, cette campagne terrestre houthie, la plus importante de ces quatre dernières années, a été initiée par l’Iran, dont le gouvernement a promis à plusieurs reprises de bloquer le détroit de Bab el-Mandeb, à l’instar du détroit d’Ormuz. L’Arabie saoudite, dont quatre villes du sud ont été bombardées par Ansar Allah, pourrait également être entraînée dans le conflit.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.