ACTUIranIsraëlProche et Moyen-OrientSécurité

L’Iran prêt à des concessions sur le nucléaire

L’échange de frappes aériennes sans précédent entre Israël et l’Iran, qui a débuté le 13 juin au matin, a déjà fait de nombreuses victimes et causé d’importantes destructions des deux côtés. En réponse à la première vague de frappes aériennes israéliennes, l’Iran, après des heures de confusion, a lancé des centaines de missiles et de drones sur Israël. Les frappes aériennes mutuelles se sont poursuivies pendant trois jours consécutifs. Les autorités israéliennes affirment que leur opération ne prendra fin qu’avec la destruction de l’usine souterraine d’enrichissement d’uranium de Fordo, mais si l’Iran continue de riposter, sa capitale sera rayée de la carte. Dimanche 15 juin, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a annoncé sa volonté de conclure un accord avec les États-Unis garantissant que Téhéran ne se doterait pas d’armes nucléaires, ce qui peut être interprété comme une volonté de concessions.

Lire l’article complet

3 thoughts on “L’Iran prêt à des concessions sur le nucléaire

  • Marble Dominance

    Je crains que l’Iran n’ait pas d’autre choix que d’obtenir l’arme atomique. Israël ne respectera jamais aucun accord et les USA (les occidentaux en général) ne diront jamais stop à Israël. La seule façon de pacifier cette région c’est que l’Iran se dote du feu nucléaire. Le problème est essentiellement d’origine israélienne car Israël veut accomplir le projet messianique du Grand Israël. Donc il est illusoire de croire qu’un accord pourra mettre un terme au conflit. Le seul moyen c’est qu’Israël soit en permanence menacée d’une épée de Damoclès et qu’il ne puisse plus conquérir un centimètre de terrain ou provoquer ses voisins sans risquer l’annihilation.

    Répondre
    • C’est deja le cas aujourd hui, Israel est en feu…

      Répondre
      • Marble Dominance

        Ce n’est en rien une situation égale à l’annihilation mutuelle possible. On reste dans une situation asymétrique avec les USA qui menacent d’envisager l’invasion terrestre (pour l’instant les bombes anti-bunkers) et les israéliens qui peuvent continuer dans leur folie messianique. L’Iran a fait deux erreurs stratégiques graves. La première c’est d’avoir renoncé à une aviation de combat pour tout miser sur les missiles et les drones (c’est intéressant mais pas au détriment de l’aviation conventionnelle surtout dans un pays qui fait cette taille). Deuxième erreur c’est d’avoir respecté le non-développement de l’arme atomique. Israël et les juifs sionistes sont des nazis qui veulent déclencher la 3ème guerre mondiale pour amener les temps messianiques, la venue du Machia’h. Ce n’est pas du complotisme, ils le revendiquent. Donc face à cette folie, il faut non pas de la rationalité mais également de la folie. Deux folies s’annulent car à partir du moment où il n’y a plus de limites claires à franchir tout le monde se retient (soyez encore plus dingue que le schizophrène qui vous menace et il se calmera). Le délire c’est sortir du sillon donc de la limite établie de manière conventionnelle. Et je reste convaincu que c’est la seule façon de discuter avec les sionistes. Il faut qu’ils comprennent qu’ils n’échapperont à aucune mise à mort. La rationalité n’est d’aucune aide avec ce genre de personnes. C’est triste et c’est également la faute de l’occident collectif qui a permis à ces gens de transformer un vécu traumatique en suprématie mondiale. Donc je maintiens mon propos et remercie en ce moment les russes et les chinois de soutenir l’Iran. Je prie pour que le bien triomphe mais je me demande si il ne gagnera pas dans la partie matérielle (à défaut de spirituelle).

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.