Rutte à Kiev pour réitérer l’invitation de l’Ukraine dans l’OTAN
Une importante délégation de l’OTAN est arrivée à Kiev, la capitale ukrainienne, le mercredi 3 juin. Conduite par le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, cette visite constituait un geste symbolique de soutien à l’Ukraine et rappelait que les membres européens de l’OTAN restaient à ses côtés. Volodymyr Zelensky a reçu l’assurance que le pays bénéficierait d’un approvisionnement continu en armes, quelles que soient les décisions de politique étrangère du président américain Donald Trump. M. Rutte a même déclaré que l’OTAN souhaitait la bienvenue à l’Ukraine. Cette nouvelle est particulièrement bienvenue pour le dirigeant ukrainien, d’autant plus que son projet d’adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE semble désormais s’éloigner de la réalité. Parmi les États post-soviétiques, la Moldavie est aujourd’hui le plus proche d’intégrer l’UE.
- Lectures Primakov : malgré le rapprochement soudain entre Trump et l’UE, Moscou reste ouvert au dialogue - 24 juin 2026
- Le président kazakh en visite à Bruxelles pour transformer les relations économiques avec l’UE - 24 juin 2026
- Après la Chambre des représentants, le Sénat américain vote pour la fin de la guerre avec l’Iran, une première depuis 1973 - 24 juin 2026


