L’équipe du président élu américain Donald Trump s’efforce d’atteindre un cessez-le-feu pour la bande de Gaza avant l’investiture du 20 janvier 2025. L’investisseur Steve Witkoff, le républicain qui doit devenir représentant spécial pour le Moyen-Orient, a mené plusieurs négociations en Israël et au Qatar en vue d’une solution de paix. Résultat, Doha, qui refusait un mois plus tôt de devenir intermédiaire dans le conflit, s’est dit d’accord pour revenir à la question du règlement.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- La Suisse rejoint le “Schengen militaire”, son ministre de la Défense démissionne - 17 janvier 2025
- Le président centrafricain en visite au Kremlin - 17 janvier 2025
- Zelensky et Starmer signent un partenariat de 100 ans entre leurs deux pays - 17 janvier 2025
Il y a quelques années, Obama a publiquement humilié un Trump extrêmement rancunier. Obama a eu le prix Nobel de la Paix, pas vraiment mérité, il est vrai. Du coup Trump le veut aussi et il pense et espère que sa position anti-guerre à Gaza et en Ukraine lui vaudra ce précieux hochet.
Un peu puéril, bête et triste mais si ça doit ramener la paix, perso, j’achète.
Franchement Trump n’en a rien à faire du hochet du prix Nobel de la paix, sachant que ce prix Nobel a considérablement perdu de son prestige et de sa valeur au cours des 30 dernières années. Et ce justement parce qu’il a été bradé à n’importe qui ne le méritant souvent pas, comme le susdit Obama.
Ce prix Nobel de la paix est le seul attribué prétendument par le parlement de Norvège (et pas par les académies de Suède), mais en réalité il l’est par un comité honteusement idéologique dont le vrai décisionnaire ne se met pas en avant et n’est aucunement désigné dans les règles de transparence qui garantiraient une décision saine et indépendante.
Il va de soi que Trump est parfaitement au courrait de la supercherie.
Curieux commentaire,fondamentalement le président Trump est un homme d’affaires et un negociateur,pas un guerrier,il l’a démontre lors de son premier mandat.
Esperons seulement que les sortants ne lui savonnent pas trop la planche avant son investiture.