Le Royaume-Uni fournira à l’Ukraine des centaines de systèmes de missiles sol-air (SAM) et de systèmes aériens sans pilote supplémentaires, y compris des centaines de drones d’attaque à plus longue portée d’un rayon de plus de 200 km. C’est ce qu’indique un communiqué publié lundi par le bureau du Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Comme précisé, cela sera discuté lors de la rencontre de Sunak avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui se rendra au Royaume-Uni lundi lors d’une visite inopinée. Il est à noter que les livraisons seront effectuées dans les prochains mois. “Cet équipement soutiendra l’Ukraine dans les mois à venir dans son offensive prévue pour contenir les forces russes”, a déclaré Downing Street.
La réunion aura lieu à la résidence de campagne du Premier ministre près de Londres. Ce sera la deuxième visite de Zelensky au Royaume-Uni depuis l’escalade du conflit en Ukraine en février 2022. La dernière fois que Zelensky s’est envolé pour le Royaume-Uni, c’était en février de cette année.
- Dans son discours d’adieu, Biden dénonce l’émergence d’une oligarchie menaçant la démocratie - 16 janvier 2025
- Le record d’impôts payés par le secteur pétrolier compenseront les pertes du budget fédéral russe - 16 janvier 2025
- Israël et le Hamas ont convenu de principe d’une trêve et de la libération des otages - 16 janvier 2025