À l’issue du premier jour du sommet des BRICS, Vladimir Poutine a déjà rencontré presque tous les dirigeants présents
Le sommet des BRICS a débuté à Kazan le 22 octobre – il est devenu le point culminant de l’année de présidence russe de ce club, qui en 2024 s’est élargi de 5 à 10 pays. La première journée a commencé pour les dirigeants par une réunion – directement à l’aéroport – avec le chef du Tatarstan Rustam Minnikhanov, et s’est terminée par un déjeuner informel des délégations à la mairie de Kazan.
Au cours du premier des trois jours du sommet, le président russe Vladimir Poutine a mené principalement des négociations bilatérales (au kremlin, mais à Kazan, en pierre blanche). En particulier, avec la présidente de la Nouvelle Banque de développement, l’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff, avec les dirigeants des pays fondateurs des BRICS présents : le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping et le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
- L’enclave de Ceuta envahie par plus de 49 000 migrants en 24h après un arrêt contre les expulsions de la Cour suprême espagnole - 31 juillet 2026
- L’ONU se lance dans l’élection de son nouveau secrétaire général - 31 juillet 2026
- L’État insulaire de Nauru change de nom et retire sa reconnaissance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud - 31 juillet 2026


