Le mois d’avril 2021 a marqué le deuxième anniversaire de l’élection de Vladimir Zelenski à la présidence de l’Ukraine. Comme son prédécesseur Porochenko, il s’était fait élire sur un programme de réconciliation nationale et d’apaisement avec la Russie. Comme son prédécesseur, aussitôt arrivé au pouvoir, il a fait exactement le contraire de ce qu’il avait promis. Cela explique son impopularité croissante, dans un pays où les liens avec la Russie sont historiques, comme l’a récemment rappelé le Président Vladimir Poutine.

En mai 2021, un « Comité des électeurs d’Ukraine Â» a estimé que Zelensky n’avait respecté son programme électoral qu’à 25 % au cours des deux premières années de sa présidence, soit uniquement 8 promesses sur 30. L’incapacité à ramener la paix dans le Donbass est l’échec le plus notable de Vladimir Zelinski. Il disposait pourtant de toute la légitimité (75% au deuxième tour) pour faire appliquer les accords de Minsk. La lutte contre la criminalité et la corruption est également un échec flagrant, quasiment aucun des « corruptionnaires Â» du gouvernement précédent n’a été inquiété. De nouveaux scandales ont éclaté, comme celui de la nomination à la haute fonction publique contre de l’argent. Les « suicides Â» se multiplient en Ukraine au moment où nous publions ces lignes. Le maire de Krivoy Rog, sans doute coupable de russophilie, vient d’être retrouvé suicidé dans sa véranda.

L’économie est l’autre grand échec de Zelenski. L’Ukraine, pourtant héritière d’un colossal capital industriel russe et soviétique, poursuit sa désindustrialisation à marche forcée. La rupture énergétique avec la Russie a entrainé une augmentation des tarifs des services publics et ainsi une explosion de la dette de la population en ce qui concerne le logement et les services communaux. Dans le même temps le chômage et la baisse du niveau vie sont devenus hors de contrôle. Ne sachant plus quoi inventer, l’un des députés du parti gouvernemental « Serviteurs du Peuple Â», E. Bragar a proposé le 21 juillet 2021, une loi pour légaliser le « cannabis médical Â». Kiev a cessé de rêver de Bruxelles et s’oriente désormais vers le modèle colombien.

Faute d’avoir une prise réelle sur les événements, Zelenski s’acharne désormais, comme son prédécesseur sur la persécution des russophones ukrainiens, c’est-à-dire la majorité de la population de son pays. Sur la scène internationale, Kiev provoque désormais le dédain, le mépris et l’exaspération. En avril 2021, les services secrets ukrainiens n’ont pas hésité à enlever un de leur ressortissant réfugié dans un pays pourtant considéré comme ami, la Moldavie. Il s’agit de Nikolai Chaus, l’ancien juge du tribunal du district Dniprovsky de la ville de Kiev. Nikolai Chaus est connu pour avoir envoyé derrière les barreaux Gennady Korban, le plus proche associé de l’oligarque Igor Kolomoïski. Participant ainsi à un règlement de compte entre Kolomoïski et l’ancien Président Porochenko, Zelenski a préféré la barbouzerie plutôt que d’attendre l’extradition. Ce kidnapping n’a bien entendu provoqué aucun écho en Europe contrairement à l’arrestation rocambolesque de l’ex-dissident biélorusse Protassevitch.

Nikolaï Chaus après son kidnapping en Moldavie par les services secrets ukrainiens.

Si Zelenski peut tranquillement persécuter les russophones sur le territoire qu’il contrôle encore, il en va tout autrement dans le Donbass libéré et bien sûr en Crimée. Tentant vainement de détourner son opinion publique des vrais problèmes de l’Ukraine, il a entrepris de fonder le projet autistique de la « Plateforme de Crimée Â». Cette idée qui semblerait être pour Zelenski un moyen de revenir à sa carrière précédente d’amuseur public, consiste à préparer le retour de la Crimée au sein de l’entité ukrainienne. Le Président ukrainien en est certain, les Criméens n’attendent que cela. Même quelqu’un d’aussi peu formé que Zelenski ne peut croire que les Criméens aient sincèrement envie d’intégrer un pays désormais du tiers monde. Il s’agit d’une autre tentative désespérée de renouer un dialogue direct avec Vladimir Poutine et les grandes puissances occidentales, qui se désintéressent chaque jour davantage du sort de l’entité kiévienne.

Vladimir Zelenski n’est pas un homme d’Etat, il n’a sans doute jamais saisi la portée réelle de sa fonction. En janvier 2020, élu Président depuis 8 mois, il se rend à Oman pour des « motifs personnels Â», sans se rendre compte du scandale qu’il déclenche et auquel il échappe finalement par la destruction « opportune Â» du Boeing-752 au-dessus de l’Iran.

L’arrivée de Zelenski au pouvoir aurait pu aussi être l’occasion de lever enfin le voile sur la destruction par l’armée ukrainienne du Boeing MH-17 de la Malaisian Airline, au-dessus du Donbass, le 17 juillet 2014. On espérait la publication des enregistrements de la boîte noire de l’appareil, ceux de ses échanges avec la tour de contrôle de Dniepropetrovsk, dont l’aéroport était contrôlé par l’oligarque Igor Kolomoïski. On espérait comprendre pourquoi, cette même tour de contrôle avait demandé au Boeing de diminuer son altitude. On espérait au moins que le nouveau Président reconnaisse la faute du gouvernement ukrainien de l’époque, de ne pas avoir fermé son espace aérien, mais il n’en fut rien. Sans aucun respect pour la vérité et les familles des victimes, Zelenski s’est enfoncé dans le mensonge, comme le fit son prédécesseur, Petro Porochenko.

Débris du Boeing MH-17, abattu par l’armée ukrainienne le 17 juillet 2014

Vladimir Zelenski n’est pas un homme d’Etat, c’est aujourd’hui une évidence. Il est un agité qu’agite sans cohérence réelle une flopée de conseillers plus médiocres et vénaux les uns que les autres, quand ils ne sont pas tout simplement ceux d’une puissance étrangère. Les Criméens ne reviendront jamais, le Donbass ne veut pas revenir, la Nouvelle Russie veut s’émanciper. L’Ukraine est un territoire sans Président, sans Etat et finalement sans peuple.

Xavier Moreau

Xavier Moreau
Les derniers articles par Xavier Moreau (tout voir)

33 thoughts on “Vladimir Zelenski, autopsie d’un désastre.

  • Ping :

  • Se souvenir , l’URSS à tardé son entrée en guerre afin de déménager ses centres industriels militaires plus à l’Est. (juin 1941attaque allemande).
    L’Amérique, fournisseur de carburant aviation à l’Allemagne nazi n’entrera en guerre qu’en décembre 1941 suite à l’attaque de Pearl habor par le japon allié des nazis.les Américains ne se rangent aux côtés des Alliés que le 7 décembre 1941….
    *En chiffres absolus, c’est l’Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c’est-à-dire 70 fois plus que les Etats-Unis.

    Répondre
  • Tout d’abord, j’ai remarqué une faute de frappe concernant le prénom du clown de Kiev : son prénom n’est pas Vladimir, mais Volodymyr. Première chose.
    Deuxième chose : son nom de famille se termine par deux “Y”.
    Ce n’est pas une guerre, mais une opération militaire spéciale. Cette guerre n’a pas débuté le 24 février 2022, mais à la mi-avril 2014 lorsque Oleksandr Turtchinov, qui fut le président par intérim, a pris la décision de lancer une prétendue opération anti-terroriste dans le Donbass car des individus ont, notamment, pris d’assaut le bâtiment du SBU à Lougansk, ce qui, aux yeux de la junte de Kiev, était un acte terroriste et que les “séparatistes” étaient considérés comme des terroristes. En Crimée, la population pro-Russe avait voté à une écrasante majorité le rattachement de la Péninsule à la Fédération de Russie au cours du référendum qui y était organisé. Vladimir Vladimirovitch Poutine a confirmé ce rattachement. Joe Biden, qui était alors le vice-President de Barack Hussein Obama, avait déclaré que les Etats-Unis ne reconnaîtraient jamais la (soi-disant) tentative d’annexion de la Crimée par la Russie.
    Il y eut les tueries d’Odessa (le 2 mai) et de Marioupol (le 9 mai).
    Un animateur de la télévision d’état ukrainienne a carrément lancé des appels au meurtres de civils dans le Donbass. Selon lui, il y avait une catégorie de gens qu’il fallait simplement tuer. Le 2 juin et le 18 juillet 2014, des civils avaient été pris pour cibles par des tirs de missiles ou de roquettes probablement munies de fléchettes métalliques. Le blast de l’explosion de cette (ces) munition (s) et, sans doute, la projection des fléchettes métalliques, a (ont) tué et blessé des dizaines de civils. Pendant huit ans, les habitants du Donbass ont été victimes d’exactions de la part des différents bataillons néo nazis et ont été victimes de maltraitance, de tortures et d’actes de barbarie. Jamais le gouvernement ukrainien n’a écopé de sanctions de la part de la Communauté internationale et n’a en aucun cas condamné l’armée ukrainienne et les différents bataillons pour crimes de guerre et pour crimes contre l’humanité. Il y a un autre point que j’aimerais soulever : la coopération, dès 2016, entre la Garde Nationale Ukrainienne et notre Gendarmerie Nationale. C’est ce qu’avait révélé Erwan Castel lors d’une interview qu’il avait accordé à un journaliste du média Novorossiia TV. Cette interview est en ligne sur la chaîne YT de ce média.
    Petro Porochenko, qui fut élu Président de l’Ukraine, avait fait des promesses au peuple ukrainien. Promesses non tenues, bien entendu. Il a demandé aux Occidentaux de lui livrer des armes, des munitions et du matériel militaire.
    Le 5 septembre 2014, furent signés des accords de paix à Minsk afin de mettre fin, notamment, à la guerre civile dans le Donbass. François Hollande, Angela Merkel et Vladimir Poutine étaient les signataires de ces premiers accords connus sous le nom de “Minsk 1”. François Hollande et Angela Merkel étaient, de ce fait, les garants desdits accords. Or, ces accords n’ont pas été respectés par Potochenko qui s’est plié à la politique imposée par les néo nazis. De plus, Potochenko avait amassé beaucoup d’argent tout au long de sa présidence. Sa fortune personnelle est estimée à plusieurs millions ou plusieurs milliards de gribnyias (qui est l’unité monétaire ukrainienne). Pas plus que n’ont été respectés les accords dit de “Minsk 2” signés le 12 février 2015. Potochenko avait jusqu’au 31 décembre 2015 pour appliquer ces accords et les faire respecter. Que nenni !
    Lors d’une allocution télévisée, Petro Potochenko avait déclaré, entre autres, que les enfants des habitants de l’Ouest de l’Ukraine iraient à l’école et à la garderie alors que ceux des habitants du Donbass resteront dans les sous-sols (caves). “Parce qu’ils ne savent rien faire ! C’est comme ça, c’est exactement comme ça, que nous gagnerons la guerre !”. C’est ce qui a poussé Anne-Laure Bonnel, jeune documentariste et maman, de quitter Paris en janvier 2015 et de se rendre dans le Donbass et de donner la parole à ses habitants. Celà a fait l’objet de son tout premier et excellent documentaire dont le titre est “Donbass”. Elle y est retournée au début de l’opération militaire spéciale.
    Bien avant le début de l’opération militaire spéciale, il y eut une escalade extrêmement violente le long de la ligne de contact et une intensification des bombardements sur les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk par l’armée ukrainienne, une armée qui n’a aucun scrupule et qui se fiche totalement de la sécurité et de la vie des habitants du Donbass. C’est pour cette raison, en premier lieu, que Vladimir Vladimirovitch Poutine a décidé de prendre les devants. Il avait reçu “Macron” et Scholz au Kremlin et il est clair qu’il n’avait pas été entendu. Vladimir Poutine a alors convoqué un Conseil de Sécurité national extraordinaire. Puis il s’est adressé à la Nation lors d’un discours télévisé afin d’annoncer sa décision de lancer l’opération militaire spéciale le 24 février 2022 à l’aube. Des troupes ont alors été déployées sur tout le territoire ukrainien en passant par plusieurs endroits dont la zone d’exclusion de Tchernobyl (et forcément par Pryipiat). Depuis le début de l’opération militaire spéciale, les journaputes et les gamelins des plateaux télé (faux dissidents soviétiques comme cet agent du KGB raté Sergueï Jirnov et généraux de salon) font dans la propagande anti-russe et relaient la propagande ukrainienne. Parce que le narratif du coronacircus n’a plus fait recette, il fallait bien le narratif de la “guerre en Ukraine” pour faire de l’audience et pour manipuler l’opinion publique. Les journaputes affichent clairement leur russophobie éhontée et totalement décomplexée depuis bientôt seize mois. Mais ils ne sont pas les seuls, loin de là. Ce qu’ils nomment “guerre en Ukraine” est LEUR guerre et non la nôtre ! Ils n’ont pas à nous y mêler !
    Lorsqu’il y avait eu le coronavircus, j’avais senti, dès le départ, que quelque chose ne collait pas et sonnait faux. J’avais senti qu’il y avait anguille sous roche. Là, c’est exactement le même topo.
    Quand aux difficultés que nous connaissons, elles n’ont strictement rien à voir avec les “sanctions” infligées avec la Fédération de Russie, mais elles sont consécutives à la mise en faillite et à la dissolution de la corporation de Washington DC. Les répercussions et la mise en faillite de la corporation de Washington DC le 7 janvier 2021 ont eu des répercussions à travers le monde tout au long de l’année 2021 et tout au long de l’année 2022.
    Pour finir, je dirais que la plupart des analyses de Xavier Moreau sont très justes et pertinentes sur la Russie, notamment, mais qu’il ne dit pas toute la vérité sur le reste.

    Répondre
  • “L’Ukraine est un territoire sans Président, sans Etat et finalement sans peuple.”mais dont l’Histoire se souviendra qu’elle aura mit la plus belle raclée du 21é siecle à la soi disant 2nd armée du monde et ce pour l’éternité.

    Répondre
    • Où, quand, quelle raclée? Je pense que vous regardez trop les médias mainstream… Mais bon, c’est pas grave le résultat sera pour bientôt un constat d’échec monumental pour tous ceux qui ont cru comme vous que l’OTAN était en capacité de tenir sur la distance. L’europe sera le dindon de la farce dans ce piège ukrainien.

      Répondre
  • Je suis un grand admirateur de la Russie, que je connais plutôt bien. Arts, sciences, paysages, patrimoine culturel… c’est un pays d’une beauté à couper le souffle. Et les russes sont très sympas !!

    Ceci étant dit, quelle armée d’incapable, et surtout quelle incroyable bêtise pousse nos amis à toujours choisir des autocrates pour les diriger??….

    L’armée ukrainienne, aux ordres du clown Zelinsky, a mis une rouste monumentale a cette armée fantoche ! La guerre en Ukraine est perdue pour les russes.

    Répondre
    • Parceque vous ne croyez pas ce qui est écrit si dessus sur lui ? Poutine est un très bon président qui, lui, ne fait pas le clown, mais protège son pays! Alors on l’accuse de crimes de guerre, et les USA et l’OTAN en Irak, sur 80km des cadavres , des pauvres civils qui fuyaient la guerre, là on n’en fait pas cas. Mais dans ce cas aussi, n’oublions pas les 2 bombes atomiques au Japon par les USA, là non plus pas de crime de guerre! et je termine, sans l’aide des occidentaux et des USA, Zelenski ne serait plus que l’ombre de lui même. Ce n’est pas Poutine qui a commencé la guerre, elle était en plein dedans depuis 2014 et là encore passée sous silence ! Poutine gagnera !!

      Répondre
    • La rouste est peut être le fantasme de tous ceux qui croient à la propagande des médias mainstream. Je pense que si les russes= l’avaient voulu, ils auraient rasé l’Ukraine en commençant par KIEW en quelques jours. Mais ce n’était pas le but de V. Poutine qui voulait préserver le maximum de vie civiles. Mais, il faut avouer que les pauvres ukrainiens ont été poussé par les milices nazis et l’OTAN, à se faire massacrer sans pouvoir refuser.

      Répondre
  • Je suis depuis un moment Monsieur Xavier Moreau. J’ai aussi lu, et je le recommande chaudement le livre de Jacques Baud “Poutine, maître du Jeu. Je n’en reviens pas de ce que l’on a fait comme coups fourrés à la Russie , tout ça pour lécher les bottes des Etats unis. D’ailleurs, ça va recommencer avec la Chine pour Taïwan.
    Ce Zelenski tue son propre peuple, il est la marionnette des USA, le pantin de Biden. Par contre, tout ce que le peuple du Donbass a vécu est passé sous silence. Il devrait avoir honte de se montrer en public. C’est un mafieux tout juste bon à déposer culotte devant les caméras pour amuser la galerie à l’époque où il était comique. maintenant , il baisse son pantalons devant Biden. Quelle mauvaise habitude. j’espère que les Russes vont se le capturer et lui descendre une bonne fois pour toute son futal à cette espèce de guignol. Heureusement que la Russie est forte maintenant. je suis régulièrement son aviation et les SU5 ou le TU 160 et je ris tout doucement devant les grandes prouesses de notre aviation. Quant à notre cher président, il n’a même pas lu les accords de Minsk car il a raconté une sacré bourde à Monsieur Poutine. Bonjour la crédibilité alors que c’était la France et l’Allemagne qui devaient faire éviter ce qui se passe en Ukraine en faisant respecter les accords d’où d’ailleurs la Russie n’est pas citée. Lorsque j’écoute LCI ou BFM ou d’autres, je me demande si le premier pouvoir c’est pas ces fichus médias avec leur propagande de débile profonds et d’experts encore plus débiles. Les vieux généraux qui parlementent et savent tout sont-ils capables de connaître le fonctionnement des armes de nouvelles génération ? Permettez moi d’en douter..
    Quant à Monsieur le Président Poutine, je respecte cet homme pour la protection qu’il apporte à son grand et beau pays. Il travaille pour son pays et ses habitants. Il a redressé la Russie en peu de temps.
    maintenant il va nous falloir compter avec cet Homme, que cela nous plaise ou non. j’espère qu’il gagnera et qu’il apportera un vent nouveau dans un monde nouveau. Merci à lui de nous apporter un réconfort dans un homme politique enfin digne de ce nom.

    Répondre
    • Merci monsieur pour votre écrit, vous avez tellement raison, j’en ai marre t’entendre les médias et certains intervenants taper sur Poutine et encenser ce clown parano de Zelenski, vraiment ça me fait monter ma tension !! J’ai foi en Poutine le grand président de la si belle Russie, il gagnera !! Zelenski aurait déjà perdu s’il n’avait pas été aidé par les USA et les occidentaux !!

      Répondre
  • Un vieux proverbe turc dit: “Si un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, simplement le palais devient un cirque”. Je trouve que la sagesse turque s’applique parfaitement au cas de Zelenski.

    Répondre
    • La sagesse Turque s’applique aussi, hélas, à une terre qui nous est chère : La nôtre… Nous pouvons simplement remplacer clown par théâtreux

      Répondre
  • D’Algérie , veuillez recevoir ces quelques rayons de soleil bien chaud , en cette période de changement de temps en Russie. Merci pour toutes ces explications que tous les médias français, avec leurs experts en tout , ne veulent pas voir , car la réalité est bien là . Personnellement, j’ai eu l’occasion de venir en Russie dans le cadre de mes études à Tombov. Et aujourd’hui, J’éprouve un plaisir énorme de vous suivre sur votre chaîne .
    Cette crise à fait ressortir le véritable visage de tout ce monde occidental hypocrite, non seulement, mais aussi toutes ces institutions onusiennes qui sont en réalité les clochers des USA.
    De toute évidence , un nouveau monde est entrain de naître grâce à Monsieur Poutine . Par contre Biden sera le premier président américain qui véra la chute du Dollars comme monnaie d’échange.
    Encore une fois merci pour tout.

    Répondre
  • J’adore la Russie,j’ai été une dizaine de fois,et pris des cours de littérature a l’université,chez nous tout le monde soutient Poutine,j’ai hâte d’y retourner,merci pour vos analyses Mr Moreau.

    Répondre
  • Je n’apprécie pas du tout ce Zelinski qui ordonne aux Entreprises françaises et qui culpabilise toute la planète alors qu’un referendum et négociation avec Poutine aurait évité ce drame ! Zelinski est aussi capable de diriger un pays que Macron….Clown et énarque même combat: l’égo de moi-même suffit à tout ! Les saillies télévisées de Zelinski sont pitoyables…Et pour compléter le trio de comiques dramatiques nous avons le fossile de la politique Biden, arrivé 1er après 50 ans de carrière de second

    Répondre
  • “25 % … soit uniquement 8 promesses sur 30.”

    Mvouè… 27 % plutôt… 26â…”… Ce n’est guère différent, mais cette approximation fait un peu barque chargée ici.

    “russophones ukrainiens, c’est-à-dire la majorité”

    C’est bien possible, mais certaines sources disent le contraire. Pris entre le matreau de la propagande pro-atlantiste et la faucille l’enclume de la prpagande pro-poutinienne, j’aimerais bien une source pour juger.

    Répondre
  • bonjour , la turquie a livré des drones militaires à l’UKRAINE ceux -ci ont d’après les dires d’un journaliste dans son dernier bulletin “LE QUOTIDIEN.COM” de JOVANOVIC de détruire les véhicules citernes de ravitaillement des chars en route sur le front laissant ceux-ci en panne de carburant et les militaires fait prisonniers. qu’en pensez vous ?. merci cordialement.

    Répondre
    • INTOX , guerre psychologique.
      A mon avis tentative désespérée de Zilensky pour faire croire a sa capacité de résister et de <" mouiller "
      les occidentaux en demandant des armes, l'exclusion a
      Aérienne , des avions etc …

      Répondre
  • Il st d’autant plus … “ENRAGEANT” de considérer que ce CLOWN est désormais crédité par une UE et une “opinion publique” européenne décérébrée et lobotomisée d’une éminente qualité de … “Chef de guerre” … Cela équivaut à jeter des perles aux pourceaux !!! Il s’est trouvé, dans l’Histoire, une pareille carrière de NULLITE militaire, célébré “Chef de guerre” du genre au lendemain : c’est Concino Concini, le “favori” de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, “bombardé” maréchal de France du jour au lendemain … sans qu’il ait seulement jamais posé un orteil sur un champ de bataille … Le jeune Louis XIII aura raison de lui en le faisant exécuter le 24 avril 1617 …

    Répondre
  • SVP pourriez-vous préciser la façon d’accéder au site Sputnik via Telegram
    je me suis inscrit sur le site Telegram, mais ensuite comment procéder ?
    il se peut que d’autres internautes soient intéressés par cette information, à l’heure où le pouvoir atlantiste exerce sa censure envers les vrais médias d’information, tels que vous y contribuer vous-mêmes.
    Merci.

    Répondre
  • l’UE veut exploiter la guerre en Ukraine pour l’intégrer à l’ OTAN alors que sa population est russophone :le pacte de Varsovie a été dissous , pourquoi conserver l’Otan ? si ce n’est pour la mettre comme les états de l’Europe actuelle sous l’influence des USA : cf les relations crapuleuses de Zalureski avec Hunter Biden sont la preuve de cette volonté des USA de s’accaparer le pouvoir en Ukraine qui obéit à un régime néo-nazi qui maltraite sa population !

    Répondre
    • L’OTAN n’est que la “caisse -à-outils-de-guerre” des américains qui ont décidé d’occuper nos pays ” soi-disants libérés “en 1944..Les américains ont chassé les nazis pour prendre leur place d’occupants de nos pays,mais en pire…Et depuis,ils impliquent nos pays dans leurs continuelles guerre d’occupations ,et nos militaires meurent pour de intérêts uniquement européens..L’OTAN devrait être supprimée..Pour libérer,enfin,nos pays..Les américains font continuellement des guerres dans des pays,pour les dominer,pour s’accaparer de leurs richesses énergétiques et installer leurs bases militaires ( plus de 1000 bases dans le monde,surtout dans des zones stratégiques )….Et leurs services “particuliers” organisent et trament des révoltes dans tous les pays visés par leur domination..Ce sont bien eux qui ont mis en place le Zelensky,pour manipuler l’Ukraine,en y intégrant des éléments dans tous les organismes ukrainiens..Isn’t it ?

      Répondre
  • merci pour votre video car maintenant, nous sommes privés de RT.
    Il semble que l’Occident est pris d’une fébrilité hystériquement jouissive à l’idée de faire “enfin” tomber Poutine. Et Zelenski semble nous refiler la patate chaude en transformant le conflit Russie-Ukraine en conflit Russie – Otan. D’où un vrai danger d’extension, ne pensez vous pas ?
    Poutine voit très bien ce que vaut “l’empire du mensonge” comme il l’appelle. De fait, ce conflit est aussi culturel, entre un monde en pleine décadence culturelle, morale, spirituelle et ce que certains osent appeler “l’ancien monde” de Poutine, monde qui semble le seul lucide et encore vivable. Entre le pass vaccinal et la censure de la presse, on se demande où est la vraie dictature ?

    Répondre
  • A mon avis Zelenski n’est pas un clown,
    Il est simplement une marionnette crée pour une pièce de théâtre bien particulière, ni plus ni moins.
    Il est probablement si inintelligent qu’il ne se doutait de rien et le moment venu il a été l’otage des
    régimes profond de washington et de bruxelle et a agi par instinct de survie court-terme.
    Le peux me tromper bien sur.

    Répondre
  • Dr Daniele Ganser : “En Ukraine, les tensions entre l’OTAN et la Russie augmentent. Si l’on lit sur ZDF comment ce conflit est arrivé, on n’apprend toutefois pas un mot sur le fait que les Etats-Unis ont renversé le président Ianoukovitch le 22 février 2014 en Ukraine afin d’attirer le pays dans l’OTAN. Le rôle des États-Unis dans le coup d’État est tout simplement passé sous silence.”
    Il faut lire ses deux derniers livres “Les guerres illégales de l’Otan” et “Une brève histoire de l’empire américain” aux éditions Demi Lune.

    Répondre
  • C’est tellement triste pour des gens tout à fait charmants…..roulés dans la farine par des puissances étrangères….Les plus sinistres et les plus cyniques étant bien sûr les Polonais….et leurs “buddies” américains…..Merci pour ces analyses si pertinentes que j’attends toujours avec impatience….
    J’ai “servi” dans un RPIMa….Je ne suis pas Saint Cyrien…mais j’ai passé la porte quand même….J’ai été appelé au service national le lendemain des funérailles de Leonid Brejnev….invité à me rendre à l’ENEORSSA de Libourne .Je suis en effet médecin en région lilloise .
    Encore merci pour votre travail .
    Cordialement,

    Répondre
  • Quand on élit un clown comme président, cela est symptomatique de la gangrène qui ronge ce pauvre pays absolument déçus de la nomenklatura qui les oppresse. Pas besoin de s’attendre à des étincelles de la part d’un guignol, plutôt à des effets d’annonce de plus en plus orientées par la subjectivité et l’émotionnel. Maintenant, avec ses UAV Bayraktar et ses ATGM Javelins, il se met à rêver de reproduire l’opération Iron Fist menée par l’Azerbaïdjan pour reprendre le haut karabah, cela risque de ce finir mal.

    Répondre
  • Sa risque d’alle crechendo avec l’ukraine vue ce qui se passe en afghanistan, pour qu’elle raison l’arme nationalle afghane a t’elle deserte? Plus d’argent ? Les chinois et Russe payent mieux ? Beaucoup de question aux qu ‘ Elle on peut seulement philosopher mais pour combien de temps encore ?
    Le Chenin de croix de zelinsky n’est qu’a ses balbutiements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.