Pékin et Washington s’accordent sur une pause supplémentaire de 90 jours dans leur guerre commerciale
Les États-Unis et la Chine ont convenu de prolonger la pause tarifaire de 90 jours supplémentaires, en maintenant les droits de douane à 10 % et en suspendant ceux à 24 %.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- Le nombre d’immigrés a diminué de 10% en un an en Russie - 29 janvier 2026
- La Russie rend 1 000 corps à l’Ukraine et en récupère 38 dans le premier échange de dépouilles de l’année - 29 janvier 2026
- Trump menace l’Iran de frappes imminentes - 29 janvier 2026



Ce n’est pas à proprement parler un accord, c’est juste Trump qui bat en retraite, face à la réaction de la Chine. Ce jeu des sanctions imposées ou annoncées puis supprimées ou suspendues ou modifiées est sûrement préjudiciable pour les entreprises qui doivent constamment ajuster leurs stratégies commerciales, leur production, les recrutements… Sans visibilité il est impossible d’investir, de signer des contrats… Sans parler du fait que les conséquences se font en cascade et finissent par atteindre même les entreprises non directement concernées par les produits taxés. Peut-être que la Chine devrait pour une fois mettre sa philosophie de la conciliation de côté et maintenir ses propres taxes fixées en réponse à celle de Trump, après tout s’il recule c’est que ses taxes lui portent plus préjudice qu’à la Chine.