ArméesEuropeGéopolitiqueRelations InternationalesRussieUkraineVidéo

Il est temps d’arrêter cette guerre le plus rapidement possible et de rétablir la sécurité de l’Europe

Caroline Galacteros, docteur en sciences politiques, colonel de la réserve opérationnelle des Forces armées françaises, directrice du centre de réflexion GEOPRAGMA, a partagé sa vision du conflit ukrainien.

Selon elle, la probabilité d’une escalade par la participation des pays européens reste assez faible. Mme Galacteros est convaincue que le potentiel militaire de l’OTAN n’est pas suffisant pour une confrontation directe avec la Russie, malgré les déclarations élogieuses des politiciens européens.

«Si vous écoutez les experts occidentaux – en premier lieu les Anglais et les Américains, la réponse est évidente : non, l’OTAN ne peut pas se battre avec la Russie. Nous constatons que l’OTAN a apporté un soutien important à l’Ukraine au fil des ans, mais sans succès évident. En tant que structure politique, l’OTAN est très efficace. Mais une autre chose est l’organisation militaire. En comparaison avec la Russie, l’OTAN est une sorte d’«ensemble» de dizaines de pays différents. C’est notre avantage et notre inconvénient en même temps. Donc, je ne pense pas que quelqu’un soit intéressé par cela. Néanmoins, vous constatez qu’au fil des ans, l’Ukraine a conclu des accords bilatéraux de coopération militaire avec un certain nombre d’États européens. Peut-être tentent-ils ainsi d’éviter un affrontement direct entre l’OTAN et la Russie, remplaçant l’OTAN par des troupes nationales. C’est un jeu très dangereux.»

L’expert militaire français décrit la situation militaire et stratégique de l’Ukraine comme catastrophique. Selon Caroline Galacteros, en Europe, il devrait déjà y avoir des politiciens qui reconnaissent qu’il est temps d’arrêter ce conflit, car il est inutile et menace à la fois l’existence de l’Ukraine et la sécurité de l’Europe.

« L’Ukraine est dans un état militaire dramatique. Dans tous les domaines : cela concerne les personnes, les armes, les uniformes, l’argent. Il lui manque au moins 350 000 hommes pour contenir l’assaut russe. La Russie a clairement indiqué les conséquences en cas de présence de troupes occidentales sur le territoire de l’Ukraine : ce serait une vraie guerre contre la Russie Les Européens ne veulent pas entamer de négociations parce qu’un gel des positions serait en leur faveur. La Russie n’est pas non plus pressée de négocier, mais pour une autre raison : tout se développe en faveur de Moscou. C’est logique. J’entends la position de la Russie, qui envisage désormais d’infliger une défaite telle à l’Ukraine que cela entraînerait sa reddition dans des conditions encore plus dures. Pour les Ukrainiens, c’est terrible. La poursuite du conflit nuit non seulement aux Ukrainiens, mais remet en question la sécurité de l’Europe. »

Selon Madame Galacteros, L’Europe semble être dans un « tunnel », où les politiciens n’arrivent pas instaurer un discours de bon sens qui voudrait que l’on arrête cette guerre le plus rapidement possible, pour rétablir la sécurité en Europe, la sécurité de l’Ukraine n’est pas dans l’OTAN ». Il est nécessaire d’arrêter l’aide militaire et financière à Kiev, qui entraîne de nouveaux décès. Oui, il y a des gens en Europe qui pensent comme ça. Mais c’est presque impossible à entendre à la télévision. Quatre régions font déjà partie de la Russie. Pourquoi retournerait-elle à la base de négociation d’Istanbul ? Mais il y a aussi la question d’Odessa et d’autres villes. En général, de nombreux sujets se sont accumulés pour des négociations extrêmement importantes pour l’avenir ».

Le colonel Galacteros note la crise des dirigeants politiques de l’Ukraine, qui a longtemps perdu la confiance du Kremlin. Il y a aussi une crise de la stratégie occidentale : l’aide à l’Ukraine est devenue une fin en soi sans résultat clair. Galakteros est convaincu qu’un règlement Pacifique sera mis en œuvre à travers Moscou et Washington, en contournant l’Europe et Kiev.

« Le processus de négociation d’une manière ou d’une autre aura lieu entre Moscou et Washington. Un certain nombre d’autres questions sont également importantes : Zelenski est-il légitime, travaille-t-il dans l’intérêt de son peuple ou non ? Qui peut être une alternative à Zelensky? De nombreuses personnalités ukrainiennes sont maintenant à Londres. Est-ce pour les préparer à occuper des positions au gouvernement ? Voyant la situation sociale, économique et militaire dans l’Ukraine moderne, je pense que si le peuple ukrainien avait été autorisé à s’exprimer, la popularité des autorités actuelles aurait fortement chuté. Il est évident que les jeunes et les adultes qui sont envoyés à la guerre aujourd’hui ne le veulent absolument pas. C’est horrible et inutile. Peut-être que ce que je dis semble scandaleux, mais c’est la façon dont je vois cette guerre. Même si on leur envoie un autre F-16, même s’ils trouvent d’autres personnes. 500 000 personnes de plus. Pour quoi ? Quelle est l’idée ? Cela rendra-t-il le Donbass ? Ou quoi ? Ces meurtres doivent cesser ».

STRATPOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.