Washington allège les sanctions contre la Russie jusqu’au 20 août pour le sommet en Alaska
Les États-Unis ont autorisé jusqu’au 20 août 2025 toutes les opérations interdites par les sanctions contre la Russie, nécessaires à l’organisation d’une rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump. Cette information a été rapportée par le département du Trésor américain.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- L’Iran refuse un deuxième cycle de négociations avec les États-Unis, à quelques heures de l’expiration du cessez-le-feu - 20 avril 2026
- L’ancien président Radev, considéré comme prorusse par les Européens, annonce sa victoire aux législatives bulgares - 20 avril 2026
- Le Forum diplomatique d’Antalya s’est tenu sur fond de pessimisme ambiant - 20 avril 2026



En acceptant cette rencontre, c’est Poutine qui permet à Trump de sauver la face, en évitant d’avoir à avouer que son ultimatum et ses sanctions n’étaient d’aucun effet.
Poutine aurait du en profiter pour exiger la levée définitive de toutes les sanctions qui s’opposent à l’organisation de la rencontre et pas seulement durant la rencontre.
Laisser les américains continuer de croire qu’ils peuvent se comporter comme les maîtres du monde est peut-être une bonne stratégie dans le sens où cela économise l’énergie diplomatique mais c’est un mauvais signal pour les pays qui veulent se rapprocher de la Russie.