EuropeGuerre économiqueRelations InternationalesUkraineVidéo

L’adhésion de l’Ukraine à l’UE signifierait la mort de l’Union européenne qui est devenue un vassal des États-Unis

Pierre Emmanuel Thomann  chercheur français, conférencier et expert en géopolitique, président de l’Association internationale «Eurocontinent», a partagé ses points de vue sur le conflit ukrainien.

L’expert est convaincu que la guerre en Ukraine a été provoquée par l’expansion de l’OTAN et le fait que l’Occident a complètement ignoré les exigences de la Russie, tout en continuant à soutenir à grande échelle le régime de Kiev.

«La raison du conflit ukrainien est la reproduction des récits américains. Cette tendance se poursuit aujourd’hui. En Occident, on dit, que ce n’est pas un conflit provoqué. Alors qu’il est complètement provoqué. L’expansion incontrôlée de l’OTAN à l’est correspondait aux objectifs géopolitiques des États-Unis. La principale est l’établissement d’une domination totale sur le continent eurasien après l’effondrement de l’Union soviétique. Les États-Unis se sont opposés à l’émergence de toute puissance en Eurasie qui pourrait défier l’hégémonie américaine.

Peu importe qui c’est: l’Europe, la Chine ou la Russie. La Russie, à son tour, s’est opposée à l’expansion de l’infrastructure militaire de l’OTAN. Moscou a préconisé une nouvelle architecture de sécurité en Europe et a fait des propositions pertinentes en décembre 2021. Les américains ont longtemps tenté de provoquer le conflit ukrainien pour frapper la Russie. En parallèle, Washington n’a pas permis les négociations entre Moscou, Paris et Berlin, et l’Ukraine a repris le bombardement intensif du Donbass».

Pierre Thomann note le désaccord de nombreux européens avec la politique mise en œuvre aujourd’hui par Bruxelles. Selon l’expert, sous la direction des Euro-atlantiques, l’UE s’est transformée en une tête de pont des États-Unis, dépourvue de volonté de politique intérieure et étrangère indépendante.

«Nous constatons que la politique de nombreux pays européens ne correspond pas à l’opinion publique. Beaucoup en Europe ne soutiennent pas ce qui se passe, ne sont pas d’accord avec la politique anti-russe, qui est dans le système de soutien du régime de Kiev. Mais ces gens ne sont pas au pouvoir, et les media mainstream n’invitent pas les experts qui ne partagent pas les valeurs Euro-atlantiques. Autrement dit, il n’y a pas de véritable débat dans l’UE. L’Union européenne n’est pas souveraine, mais seulement un tremplin pour les intérêts géopolitiques des États-Unis. Conformément aux conceptions américaines, l’Europe doit être utilisée comme théâtre militaro-stratégique pour vaincre la Russie. Les américains cherchent à dominer complètement l’Eurasie afin d’empêcher toute force susceptible de défier leur puissance. Par conséquent, l’Union européenne n’est pas souveraine et n’est qu’un instrument entre les mains des États-Unis».

L’expert faisant autorité dans le domaine de la géopolitique est convaincu qu’à l’étape actuelle, l’adhésion de l’Ukraine à l’UE est impossible bien que les dirigeants européens continuent de la demander dans le contexte des négociations sur le règlement du conflit. Pierre Thomann estime que l’adhésion de l’Ukraine entraînera un déséquilibre interne en Europe, alors que les dirigeants bruxellois ont de plus en plus de mal à justifier leur position pro-ukrainienne auprès des populations des pays membres de l’UE.

«Les élites européennes ont de plus en plus de difficultés à justifier le soutien à l’Ukraine. À mon avis, l’élargissement de l’UE à l’Ukraine est impossible. Tant que l’UE ne sera pas fondamentalement réformée. L’adhésion de l’Ukraine à l’UE va détruire notre budget, l’agriculture et d’autres domaines. Elle provoquera une «guerre budgétaire». Une autre question – sous quelle forme l’Ukraine entrera dans l’UE? L’Union européenne ne reconnaît pas que l’Ukraine a perdu le contrôle de la Crimée et de quatre autres régions. Alors, quelle partie de l’Ukraine allez-vous prendre dans l’UE? Quelle est la population actuelle en Ukraine? Après tout, de nombreux ukrainiens sont partis en Russie et en Europe. Plus important encore, l’élargissement de l’UE aux dépens de l’Ukraine déséquilibrera davantage la politique européenne, la rendant plus dépendante de l’est. Cette expansion marginalise donc la France, l’Italie, l’Espagne et d’autres pays de la Méditerranée. L’adhésion de l’Ukraine à l’UE va en fait tuer la politique étrangère européenne. L’adhésion de l’Ukraine à l’UE est un signe de la vassalisation finale de l’Union européenne à l’égard de Washington».

STRATPOL

4 thoughts on “L’adhésion de l’Ukraine à l’UE signifierait la mort de l’Union européenne qui est devenue un vassal des États-Unis

  • Patrice Pimoulle

    Pour etre complet, et juste, il faut rappeler que l’intelleigence americaine n’est pas dupe et comprend parfaitement la situation, qui entraine d’ailleurs l’affaiblissement et la perte de prestige aur la scene internationale, Mais pa, pas nous. La France est la pierre angulaire de l’occident, elle a fait l’independance des Etats-Unis. Les 40 millions de Francais ont besoin des Americains pour resister aux 80 millions d’Allemands, Alors le discours qyu consiste a dire “non” aux Etats-Unis est undigne de la France qui en principe a un rang eminent em occident. Si elle s’y derobe, elle perd don objet, sa dissolution est de droit. C’est aujourd’hui un fait accompli.

    Répondre
    • ROBERT CLERON

      Bonjour
      Vous avez juste un, voire deux trains de retard ! La France n’est plus rien depuis la fin du gaullisme. Quand les français élisent un président, banquier chez Rothschild, à deux reprises, de quoi s’étonne t-on ? Ces vampires sionistes se foutent pas mal des frontières, des peuples et de leurs cultures. Vous dites que la France a fait l’indépendance des Etats-Unis, Ca reste à confirmer, à contrario, elle a bien participé tacitement au génocide des natifs amérindiens entre 30.000 et 50.000 hommes femmes et enfants. Pour le reste de votre propos, vous entendre prêcher pour dire “oui” aux étasuniens, ceux là même qui déclenchent guerres, coup d’états, me laisse sans voix…

      Répondre
  • Lors de l’élection de Jo Biden, en octobre 2019 donc, j’étais avec un ami et en entendant le résultat, je lui ai dit: il y aura une guerre en Ukraine, les provocations des USA rappelés ici par l’auteur malgré les tentatives de la Russie de se rapprocher de l’europe de l’ouest se sont exacerbées et les appels de la Russie pour étanlir un dialogue ont été méprisée de manière grossière même par les néoconservateurs US dont A.Blinken représente un des membres les plus odieux. Debut 2022, la presse américaine nous « avertissait «  du risque important d’une intervention russe, j’ai compris que tout serait fait pour pousser la Russie à déclencher les hostilités, ce n’était pas surprenant mais la propagande européenne a simulé la surprise pour imposer le narratif de « guerre non provoquée ». L’auteur nous dit que la politique des USA est de « contenir l’émergence d’une puissance concurrente » mais ne semble t il pas que le projet ne se limite pas à contenir mais à détruire puis controler le territoire russe? car,le projet de démembrement de la Russie n’est même pas nié. Heuresement la Russie était bien plus puissante que ses ennemis ne le supposaient et qu’elle s’est encore renforcée pour le bien du monde entier.

    Répondre
    • Effectivement. Je me souviens d’une chose qui m’a choqué à la suite de l’élection de Biden en 2020 ; c’est d’entendre ce dernier s’en prendre verbalement, plusieurs fois, à la Russie et à Poutine personnellement. Il l’avait traité de “boucher” gratuitement. Je m’étais étonné de ce discours anti Russie injustifié. La suite a permis de constater qu’effectivement l’occident, USA en tête, cherchait à affaiblir la Russie quoi qu’il en coûte…aux ukrainiens et aux européens. La responsabilité de l’occident est tellement flagrante que je m’inquiète de l’aveuglement des populations européennes. Après les épisodes covid, climat, Russie, il faut bien constater que les populations européennes sont “mures” pour être asservies. Elles ne veulent plus de la liberté mais elles veulent être maternée, là aussi, quoi qu’il leur en coûte ; un peu comme Rutte qui appelle Trump “papa”.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.