ArticleEconomieEtats-UnisGuerre économiquePolitique

6 milliards en 24h : quand le succès financier de Trump repose sur la prédation

En ouvrant aux échanges sa nouvelle cryptomonnaie WLFI, pour World Liberty Financial, le 1er septembre, le clan Trump a vu ses actifs atteindre la coquette somme de six milliards de dollars. Les gains totaux générés par ses cryptoactifs représentent désormais plus que toutes ses valeurs immobilières. Bien que depuis leur valeur ait baissé (environ à 1,2 milliard une semaine plus tard), l’épisode est révélateur du cap choisi par cette famille de milliardaires qui pendant des décennies avait bâti sa fortune dans des buildings.

Nous ferons l’impasse sur les déboires collatéraux de cette introduction sur les marchés, notamment le gel des actifs d’un des principaux investisseurs, Justin Sun. L’important est cette nouvelle orientation des investissements Trump, et surtout la prédation qui la fait vivre. Au XXIe siècle, un milliardaire peut se faire sur la révolution internet, sur l’IA aussi désormais, ou tout simplement en se moquant du monde avec une escroquerie jusqu’ici encore considérée comme légale.

Un projet rudimentaire

L’eldorado de la rente, du patrimoine que l’on fait fructifier, n’est plus dans l’immobilier clinquant du New York des années 1980, mais dans les actifs numériques. Le clan Trump l’a bien compris, surtout les trois fils Barron, Donald Junior et Eric. Le World Liberty Financial est l’actif central d’un ensemble qui se résume aux inutiles memecoins $TRUMP et $Melania – lancés en janvier 2025 – et le stablecoin USD1 – lancé en mars 2025. Palabrer sur le Trump et le Melania serait faire perdre son précieux temps au lecteur. L’USD1 sert d’intermédiaire des échanges, il s’agit peut-être du seul actif véritablement utile. Tant que ses investisseurs sont là.

Derrière ces actifs, le projet rudimentaire du World Liberty Financial brasse de l’air, avec pour ambition de servir de pont entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée. Ce n’est pas comme si les principaux cryptoactifs introduits depuis plus de dix ans ne cherchaient pas déjà à révolutionner la finance traditionnelle…

Quand on tient la poule aux œufs d’or…

C’est là où le bât blesse. L’aventurisme du clan Trump dans le monde des cryptomonnaies repose exclusivement sur la prédation.

Dans la finance, le profit réel vient soit de la prise de valeur des actifs (la part du gâteau grossit car le gâteau grossit), soit il provient des pertes des autres. En attirant des fonds uniquement avec l’image de Donald Trump, les profits du clan Trump reposent essentiellement sur divers délits d’initié. Si l’escroquerie de sortie n’a pas encore eu lieu concernant le $TRUMP, c’est qu’un délai de trois ans a été mis en place durant lesquels 80% des actifs générés seront remis à ses fondateurs. Quand on tient la poule aux œufs d’or, on prend son temps avant de la lâcher.

Difficile d’estimer les milliards engrangés, non seulement avec le WLFI propulsé sur le marché le 1er septembre 2025, mais aussi avec les memecoins de janvier de la même année, et même avec le USD1 qui génère des revenus via les frais de transaction. La distribution des profits demeure totalement opaque entre la famille Trump et ses partenaires (Justin Sun, Tahnoun ben Zayed Al Nahyane, Zach Witkoff, fils de Steve, notamment).

Si les affaires ne viennent pas à bout de cette manne, il se peut que l’horizon 2028 et la perspective de voir Donald Trump quitter la Maison Blanche viennent la tarir en partie. Le milliardaire qui encore en 2021 déclarait à Fox News que les cryptomonnaies sont une arnaque s’est finalement converti. Son clan pâtira-t-il de cette réorientation de ses affaires ? Plus on s’élève et plus dure sera la chute, dit la sagesse chinoise. Heureusement, les cryptomonnaies, en ce qui les concerne, ne pâtiront pas de l’hubris d’une famille, aussi grande soit elle.

Quentin Brachet

STRATPOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.