ArméesArticleGéopolitiqueIsraëlPalestineProche et Moyen-OrientTerrorisme

Gaza et l’ombre du Cessez-le-feu: Hamas contre des groupes armés soutenus par Israël !

L’accord de cessez-le-feu à Gaza ne tient qu’à un fil. Suite à l’entrée en vigueur de l’accord négocié par l’administration Trump et les pays arabes, Israël et le Hamas s’accusent mutuellement d’en avoir violé les termes ces derniers jours. Le vice-président américain J.D. Vance, arrivé en Israël, a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou à Jérusalem pour discuter du cessez-le-feu en cours. S’adressant aux médias, le vice-président américain a reconnu que le maintien du cessez-le-feu « n’est pas facile », mais s’est dit optimiste quant à sa viabilité, soulignant l’engagement des États-Unis à le soutenir. Par ailleurs, l’UNRWA rapporte que 6 000 camions d’aide humanitaire attendent toujours d’entrer à Gaza, malgré l’accord prévoyant une augmentation des livraisons d’aide.

La repressione a Gaza

Ces derniers jours, des images choquantes de Gaza ont également circulé sur les réseaux sociaux : une vidéo en particulier, devenue virale, montre sept hommes, les yeux bandés, agenouillés en rang, avec des militants derrière eux. Des coups de feu retentissent à l’unisson et les hommes s’effondrent au sol, sous les yeux de dizaines de spectateurs. Ces scènes semblent faire partie d’une opération du Hamas visant à reprendre le contrôle de Gaza, tout en réprimant les gangs et les groupes qui, selon le groupe, ont proliféré pendant ces deux années de guerre et de chaos.

Contexte

Selon Responsible Statecraft, le Hamas mène une campagne brutale et horrible pour rétablir l’ordre, ciblant des groupes qui auraient profité du chaos de la guerre. Les exécutions ont ravivé les tensions. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré : « Le Hamas continue de démontrer que ses actions barbares et irresponsables constituent la plus grande menace pour les peuples israélien et palestinien. » Il a ajouté qu’Israël « répondra avec force » au « régime brutal » du Hamas. Les États-Unis semblent soutenir cette position, le Département d’État ayant notamment mis en garde contre une attaque présumée planifiée par le Hamas contre des civils palestiniens : « Si le Hamas poursuit cette attaque, des mesures seront prises pour protéger la population de Gaza et préserver l’intégrité du cessez-le-feu. » Dans un éditorial, le Washington Post a imputé le risque d’une « guerre civile palestinienne » au Hamas, l’accusant de brutalité terroriste.

Cependant, le contexte dans lequel ces atrocités se produisent est plus complexe : nombre de ces groupes, comme le souligne le même journal américain, reçoivent armes, fournitures et protection d’Israël, malgré le cessez-le-feu. « Nombre des groupes qui affrontent actuellement le Hamas reçoivent le soutien d’Israël », écrit Responsible Statecraft, citant le retrait des troupes israéliennes de certaines zones de Gaza, qui a permis à ces factions de se renforcer et de lancer des appels publics contre le Hamas.

La stratégie israélienne de diviser pour mieux régner ?!

La stratégie de Tel-Aviv a été rapportée ces derniers mois par le journal israélien Times of Israel, qui affirmait qu’« Israël a armé une bande criminelle dans la bande de Gaza dans le cadre d’une initiative visant à renforcer l’opposition au Hamas dans l’enclave ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a également confirmé cette information, affirmant que cette action « a permis de sauver la vie de soldats israéliens ».

Le clan Doghmush en est un parfait exemple. Selon Muhammad Shehada, observateur du conflit à Gaza et chercheur invité au Conseil européen des relations internationales, des responsables du Shin Bet ont contacté des membres du clan, leur offrant armes et argent, dans le but de défier le Hamas : « Aucun clan n’a accepté de coopérer en tant que groupe, mais certains membres l’ont fait.» Le clan Doghmush, en particulier, a une histoire complexe, l’un de ses chefs étant lié à une branche de l’EI opposée au Hamas.

Paolo Hamidouche

One thought on “Gaza et l’ombre du Cessez-le-feu: Hamas contre des groupes armés soutenus par Israël !

  • Trump tower

    J’ai toujours pas pigé si le Hamas était “les glorieux fedayhin d’allah” ou “le sous-marin du mossad sioniste”…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.