Le nombre d’immigrés a diminué de 10% en un an en Russie
Début 2026, le nombre de ressortissants étrangers résidant en Russie avait diminué de 10 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 5,7 millions. Début 2017, ce nombre s’élevait à environ 6,3 millions. Ce chiffre préliminaire a été annoncé par Alexandr Perejogine, chef du département d’analyse du Service des migrations du ministère de l’Intérieur, lors de la conférence « Nouvelle politique migratoire de la Fédération de Russie » (organisée par le Centre P.A. Stolypine de l’École supérieure d’administration publique de l’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique).
Selon Perejogine, ce recul s’explique principalement par la diminution de près d’un quart du nombre de mineurs étrangers présents dans le pays. Il a également précisé que les résultats officiels pour 2025 seront annoncés en février. Les étrangers n’ayant pas régularisé le séjour de leurs enfants en Russie peuvent faire l’objet d’une décision déclarant leur séjour indésirable. Cette mesure peut également être prise si les étrangers n’ont pas veillé à ce que leurs enfants reçoivent une éducation générale de base, comme l’a indiqué Irina Volk, porte-parole du ministère de l’Intérieur, sur sa chaîne Telegram le 27 janvier.
- Le nombre d’immigrés a diminué de 10% en un an en Russie - 29 janvier 2026
- La Russie rend 1 000 corps à l’Ukraine et en récupère 38 dans le premier échange de dépouilles de l’année - 29 janvier 2026
- Trump menace l’Iran de frappes imminentes - 29 janvier 2026


