ArticleAsieBRICSChineEurasieIngénierie socialePolitiqueSécuritéSécurité énergétiqueSociété

Pour bien comprendre les dernières purges chinoises, il faut se pencher sur la biographie de Xi Jinping !

Le général Zhang Youxia, secrétaire adjoint de la Commission militaire centrale (CMC), et le général Liu Zhenli, chef d’état-major interarmées, font l’objet d’une enquête pour « violations graves présumées de la discipline et de la loi », selon le Quotidien de l’Armée populaire de libération, organe officiel de l’Armée populaire de libération.

Les raisons possibles de ce revirement inattendu ont été exposées dans les colonnes de Divergence Politique. Cette nouvelle est moins choquante en raison d’une nouvelle purge, pratique à laquelle Xi Jinping nous a habitués depuis le lancement de sa campagne anticorruption, que du profil des personnes impliquées : deux hauts gradés de l’armée, les seuls à posséder une expérience directe du combat, acquise lors du conflit sino-vietnamien, et membres de la Commission militaire centrale (CMC), le plus haut organe militaire du Parti.

À ce jour, la Commission militaire centrale (CMC) a été considérablement réduite : seuls Xi Jinping et Zhang Shengmin, chef de la Commission d’inspection de la discipline, en sont encore membres. Une centralisation systématique du pouvoir est quasi inévitable. Aucune certitude officielle n’a émergé quant aux causes de cette réduction. Le système fermé du Parti empêche toute fuite d’information, et il est probable que même au sein du Parti, la situation reste floue. Il convient de noter que Lingling Wei a publié un article dans le Washington Post où la trahison est évoquée parmi les accusations possibles portées contre d’anciens hauts gradés des forces armées. Zhang Youxia semble être accusé d’avoir transmis des informations sur le programme nucléaire chinois aux États-Unis et d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de faveurs politiques.

Face à cette prolifération de suppositions, il ne reste plus qu’à se concentrer sur ce que nous savons réellement et sur ce qui peut nous aider à comprendre cette affaire complexe et obscure : l’histoire personnelle de Xi Jinping et son ambitieux projet politique.

Xi Jinping a été exposé au système des purges politiques dès son plus jeune âge. Son père, Xi Zhongxun, membre actif de la première génération de révolutionnaires du Parti communiste chinois depuis la Longue Marche, fut purgé par Mao Zedong alors que Xi n’avait que neuf ans. Pendant la Révolution culturelle, toute la famille fut victime de la campagne « Incendie sur le quartier général » menée par Mao contre les membres du Parti accusés d’avoir perdu leur flamme révolutionnaire. Son père fut détenu à l’isolement pendant huit ans, tandis que le jeune Xi subissait des humiliations publiques lors de fréquentes séances de railleries collectives. Pour Xi Jinping, le calvaire ne s’arrêta pas là. À quinze ans, il fut enrôlé de force dans la vaste campagne de rééducation qui impliquait la migration forcée de jeunes gens instruits vers les régions les plus reculées de Chine. Des années de privations et de travaux forcés s’ensuivirent.

Pourtant, ces souffrances n’ont jamais entamé leur loyauté envers le Parti ; au contraire, le père et le fils ont tous deux raconté plus tard que ces expériences faisaient partie d’un processus de « forge », qui a renforcé leur volonté et leur discipline. C’est du sacrifice et de l’humiliation que naquit le dévouement inébranlable de Xi Jinping envers le Parti et la nation, un engagement qui allait définir toute sa vie et sa carrière.

Une fois au pouvoir, Xi a non seulement poursuivi la voie de la croissance économique et de la modernisation militaire déjà entreprise par ses prédécesseurs, mais y a activement contribué en proposant un nouveau cadre narratif et une mission explicite : la réalisation du « rêve chinois » et de la « renaissance nationale » d’ici 2049, centenaire de la fondation de la République populaire de Chine. Cet objectif fut présenté comme une rédemption historique pour les humiliations et les souffrances endurées par le peuple chinois tout au long de son histoire moderne.

Dans la vision de Xi, bâtir un « pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement avancé et harmonieux » est un rêve collectif qui exige un effort concerté. Comme il l’a lui-même déclaré : « L’histoire nous enseigne que l’avenir et le destin de chacun sont étroitement liés à ceux de son pays et de sa nation ; on ne peut réussir que si son pays et sa nation réussissent.» Par conséquent, l’adhésion de chaque membre du Parti est non négociable ; c’est un facteur essentiel.

La réalisation du « rêve chinois » exige croissance économique, progrès technologique, leadership mondial et modernisation militaire.Une armée efficace et technologiquement avancée en est un élément central, et Xi Jinping n’a jamais caché sa profonde inquiétude quant aux capacités opérationnelles réelles de l’Armée populaire de libération (APL) et à la compétence de ses commandants, tant en matière de coordination que d’application des directives de la hiérarchie. Zhang et Liu, selon les accusations, ont « gravement bafoué et sapé le système de responsabilité ». Ont-ils manifesté des doutes quant aux objectifs stratégiques de Xi Jinping, ou semé le doute quant à leur loyauté envers le Parti ? Il est facile de se perdre dans les spéculations lorsqu’il s’agit de la Chine ; mieux vaut s’en tenir aux faits.

Ce qui semble clair, c’est que la discipline et le sacrifice ont été des éléments constants qui ont profondément façonné la personnalité de Xi Jinping. Son projet pour la nation n’est pas une simple stratégie politique, mais le fruit d’une vie entière consacrée au Parti – ou plutôt, de deux vies : la sienne et celle de son père. Xi Jinping a vécu de près l’humiliation historique dont il parle au sujet du peuple chinois. De là découle la détermination à poursuivre une rédemption nationale qui est inévitablement aussi personnelle ; une détermination qui semble transcender tout lien personnel, même les amitiés les plus solides.

Paolo Hamidouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.