L’Iran, avec la participation de la Russie, du Qatar et du Turkménistan, envisage de créer un hub gazier dans la région industrielle d’Assaluye, située dans la province de Bushehr sur la côte nord du golfe Persique. Cela a été annoncé mercredi par le ministre du Pétrole de la République islamique Javad Ouji.
“Nous avons les deuxièmes plus grandes réserves de gaz au monde, nous prévoyons donc de créer un hub gazier dans la région d’Assaluye en coopération avec la Russie, le Qatar et le Turkménistan”, a déclaré Tasnim citant le ministre. Oudji n’a pas nommé les termes possibles pour la mise en œuvre du projet.
Oudji a déclaré le mois dernier que l’Iran et la Russie discutaient du développement de dix nouveaux gisements de pétrole et de gaz dans la république islamique. Selon lui, les autorités iraniennes négocient avec Gazprom, avec qui le ministre a estimé les projets communs à 40 milliards de dollars. Gazprom envisage notamment la possibilité de développer les champs de Kish et North Pars avec un projet ultérieur de liquéfaction du gaz et de fourniture aux marchés mondiaux.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024