La BCE augmente son taux directeur pour la 9e fois consécutive
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi la neuvième hausse consécutive de ses taux, les portant au plus haut niveau depuis 2001. La chef de la BCE, Christine Lagarde, évaluant l’état de l’économie de la zone euro, a noté l’affaiblissement de la demande intérieure et extérieure – les taux élevés ont déjà conduit à une baisse record des emprunts auprès des entreprises. Christine Lagarde a annoncé le passage de la BCE à la tactique de modification des taux en fonction des informations macroéconomiques entrantes, le chef de la Fed, Jerome Powell, a évoqué la même approche la veille, mais, notons-le, l’inflation américaine recule plus rapidement qu’en Europe.
À la suite de la réunion de jeudi, la Banque centrale européenne devrait relever les trois taux d’intérêt directeurs de 0,25 point de pourcentage (pp). Le taux de base sur les prêts a été porté à 4,25%, le taux sur les dépôts à 3,75%, sur les prêts à la marge 4,5%.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025


