Les États-Unis ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour ramener la Russie dans l’accord sur les céréales. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans une interview pour Radio France internationale (RFI). Le texte de la conversation a été publié sur le site Internet du département d’État américain le 7 août.
Blinken a déclaré que l’accord sur les céréales n’était “pas une question de concessions”. Cependant, il a souligné que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour reprendre les approvisionnements.
“En ce qui concerne les indications spécifiques de problèmes éventuels, par exemple avec les banques, les transports, etc., nous avons tout fait pour que ces problèmes soient résolus”, a déclaré le secrétaire d’État. Il a mentionné qu’il avait envoyé des lettres aux banques américaines avec des informations selon lesquelles toutes les transactions liées à l’accord sur les céréales avaient été retirées des sanctions.
En outre, Blinken a déclaré que les exportations de céréales russes au cours de l’année écoulée ont largement dépassé les chiffres de la période précédant le début de l’opération spéciale.
“De plus, les exportations russes ont atteint des niveaux records”, a déclaré le secrétaire d’État.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024