Rencontre Biden-Xi à San Francisco pour rassurer le monde
La première rencontre personnelle depuis un an entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping a eu lieu mercredi en Californie. Contrairement aux réunions bilatérales en marge, ce sommet sino-américain a eu lieu au domaine Filoli en Californie, plutôt qu’au principal lieu de l’APEC, le Moscone Center à San Francisco.
Ce choix a apparemment envoyé le message que ce sommet sino-américain n’était pas un « événement parallèle » ou une « réunion parallèle » de l’APEC, mais un sommet distinct, formel et très important, a rapporté la publication chinoise en anglais Global Times. Les analystes estiment que la tenue du sommet sino-américain avant la réunion des dirigeants de l’APEC, dans un contexte de troubles géopolitiques mondiaux et d’une économie mondiale qui peine à se redresser, envoie un signal positif à la réunion elle-même, au monde et à l’économie mondiale.
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025


