ACTUPolitiqueRussie

Discours du Nouvel An de Vladimir Poutine

Chers citoyens russes ! Chers amis!

Dans quelques minutes, la nouvelle année 2025 prendra tout son sens, clôturant le premier quart du XXIe siècle.

En Russie, cette période a été remplie de nombreux événements à grande échelle, y compris d’importance historique. Nous nous sommes fixés de grands objectifs et les avons atteints, nous avons surmonté les défis innombrables parce que nous étions ensemble.

C’est ainsi que notre unité s’est renforcée, notre foi en nous-mêmes et en nos forces, en nos capacités. Oui, il nous reste encore beaucoup de choses à décider, mais nous pouvons à juste titre être fiers de ce qui a déjà été fait. Il s’agit de notre patrimoine commun – une base fiable pour un développement futur.

Notre pays – indépendant, libre et fort – a su relever les défis les plus difficiles. Et maintenant, à l’aube de la nouvelle année, nous pensons à l’avenir. Nous sommes sûrs que tout ira bien. Nous ne ferons qu’avancer. Nous savons avec certitude que la valeur absolue pour nous était, est et sera le sort de la Russie, le bien-être de ses citoyens. Les sentiments sincères pour la Patrie donnent à nos vies un sens élevé, et le désir de contribuer à la protection de sa souveraineté, de sa sécurité, de ses intérêts et de son libre développement est devenu pour nous une question d’honneur.

En cette veille du Nouvel An, les pensées et les espoirs de la famille et des amis, de millions de personnes dans toute la Russie vont à nos soldats et commandants. Vous êtes de véritables héros qui ont entrepris le grand travail militaire consistant à défendre la Russie et à fournir à notre peuple des garanties durables de paix et de sécurité. Nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure, nous croyons en vous.

En hommage à vous, en l’honneur du 80e anniversaire de la Grande Victoire et en hommage à la mémoire de nos ancêtres, qui ont toujours combattu pour la Patrie, l’année 2025 à venir a été déclarée en Russie : Année du Défenseur de la Patrie. Nous sommes les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de la génération qui a écrasé le nazisme. Nous sommes fidèles aux alliances et aux traditions de nos anciens combattants.

Chers amis!

Nous traitons toujours la nouvelle année avec chaleur et cordialité et espérons que nos rêves, nos pensées et nos meilleures intentions se réaliseront définitivement. Il ne reste que très peu de temps avant l’arrivée de la nouvelle année. Dans ces moments-là, les personnes les plus proches sont à côté de nous – notre famille, nos enfants, nos parents, nos petits-enfants ; nos amis et camarades.

Je souhaite bien-être et prospérité à chacun de nos foyers, à chacune de nos familles et à notre pays bien-aimé – la Russie. Tant que nous sommes ensemble, tout devient possible.

Bonne année, chers amis ! Bonne année 2025 !

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.