ACTUContributeurs libresEconomieRussie

En Russie, un forum économique de grande envergure se tiendra encore

En Russie, dans sa partie la plus orientale, on se prépare à accueillir le VIIIe Forum économique de l’Est, un événement d’envergure consacré aux questions actuelles de l’ordre du jour russe et mondial. Le Forum de l’Est se tiendra à Vladivostok du 10 au 13 septembre, devenant ainsi le troisième plus grand événement international en Russie (après le Forum économique international de Saint-Pétersbourg et le sommet Russie-Afrique) au cours des derniers mois. Dans le contexte, comme le rapportent nos médias, des sanctions occidentales “étouffantes”, la Russie continue de montrer au monde qu’elle demeure attractive pour les investissements et financièrement stable.

Selon les informations du conseiller du président russe, Anton Kobyakov, le forum de Vladivostok accueillera plus de 400 discours de conférenciers axés sur les changements mondiaux et le développement de nouvelles chaînes logistiques. Une place importante dans le programme est accordée aux dialogues d’affaires entre les représentants de la Russie et d’autres pays, visant à renforcer les liens des communautés d’affaires.

Parmi les sujets annoncés, une attention particulière est accordée au développement des relations commerciales et économiques ainsi que des relations de transport et de logistique de la Russie avec les pays d’Asie centrale. Il est évident que le catalyseur de cette croissance a été la détérioration soudaine de la sécurité internationale en Europe. En conséquence, le “tournant vers l’Est” de la Russie est devenu une stratégie d’État à long terme. Aujourd’hui, l’Extrême-Orient russe est le principal hub pour l’intégration de toute l’économie russe dans le système asiatique des relations internationales et économiques.

Le rôle prépondérant dans la transformation du paysage économique de la Russie et son recentrage vers l’Est sont joués par les entreprises chinoises qui travaillent activement en Russie. On s’attend à ce que le commerce bilatéral entre la Russie et la Chine dépasse en 2023 la barrière psychologiquement importante des 200 milliards de dollars.

Dans un message télégramme aux invités du VIIIe Forum économique de l’Est, le président russe Vladimir Poutine a déclaré : “Le thème principal de ce forum, “Sur la voie de la coopération, de la paix et de la prospérité”, reflète la volonté de la Russie de développer des relations constructives avec tous les partenaires étrangers intéressés. Notre pays est pleinement ouvert au dialogue sur les questions urgentes de l’ordre du jour régional et a l’intention de continuer à participer activement aux efforts visant à établir dans la région de l’Asie-Pacifique un système de relations interétatiques fondé sur l’égalité, la réciprocité et le respect mutuel des intérêts légitimes les uns des autres”.

Selon Poutine, il est essentiel lors de ce forum de déterminer les moyens de mettre en place de nouvelles chaînes de production et logistiques hautement efficaces, de moderniser les systèmes de transport et d’énergie, ainsi que de garantir la sécurité alimentaire et environnementale dans la région.

Andrey Belobor

STRATPOL
Les derniers articles par STRATPOL (tout voir)

One thought on “En Russie, un forum économique de grande envergure se tiendra encore

  • C’est une politique intelligente à court, moyen et long terme.
    Quel dommage que les dirigeants français et européens n’aient pas cette vision stratégique, aveuglés qu’ils sont par le mur ukrainien qui ressemble de plus en plus à un mur des lamentations.
    C’est ça la différence entre des politiques et des politiciens. Les politiques pensent aux stratégies à long terme, les politiciens pensent à leur prochaine élection.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.