Fitch a abaissé la note de défaut à long terme des émetteurs en devises des États-Unis de AAA à AA+ avec une perspective stable.
Selon l’agence de notation, cette réduction a été infligée compte tenu de l’attente d’une détérioration de la situation budgétaire au cours des trois prochaines années, d’un endettement élevé qui continue d’augmenter, et aussi en raison de « la détérioration de la gérabilité au cours des deux dernières décennies, ce qui a entraîné des contradictions sur la limite de la dette publique et des décisions de dernière minute en la matière ».
Parmi les autres facteurs qui ont conduit à la décision de réviser la note, Fitch cite la menace persistante d’une récession et la hausse des taux de la Fed.
Fitch n’a jamais évalué la cote de crédit des États-Unis en dessous de AAA. En 2011, une telle décision a été prise par l’agence de notation S&P (également jusqu’à AA+). Fitch a mis en garde contre des déclassements potentiels en 2013, 2019 et 2023. Une dégradation de la note de crédit pourrait avoir un impact négatif sur la capacité d’emprunt du pays.
- Elon Musk rencontre en secret le représentant de l’Iran à l’Onu, selon le NYT - 15 novembre 2024
- Michoustine à la COP29 de Bakou pour parler du climat et de géopolitique - 15 novembre 2024
- L’UE veut retirer de son budget 400 milliards d’euros pour renforcer son industrie de défense - 14 novembre 2024