ACTUEconomieEtats-Unis

Fitch dégrade la note des États-Unis de AAA à AA+ pour la première fois de son histoire

Fitch a abaissé la note de défaut à long terme des émetteurs en devises des États-Unis de AAA à AA+ avec une perspective stable.

Selon l’agence de notation, cette réduction a été infligée compte tenu de l’attente d’une détérioration de la situation budgétaire au cours des trois prochaines années, d’un endettement élevé qui continue d’augmenter, et aussi en raison de « la détérioration de la gérabilité au cours des deux dernières décennies, ce qui a entraîné des contradictions sur la limite de la dette publique et des décisions de dernière minute en la matière ».

Parmi les autres facteurs qui ont conduit à la décision de réviser la note, Fitch cite la menace persistante d’une récession et la hausse des taux de la Fed.

Fitch n’a jamais évalué la cote de crédit des États-Unis en dessous de AAA. En 2011, une telle décision a été prise par l’agence de notation S&P (également jusqu’à AA+). Fitch a mis en garde contre des déclassements potentiels en 2013, 2019 et 2023. Une dégradation de la note de crédit pourrait avoir un impact négatif sur la capacité d’emprunt du pays.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.