Les autorités chinoises prennent des mesures pour stabiliser la chute du marché boursier et tentent actuellement de « mobiliser » environ 2 000 milliards de yuans (278 milliards de dollars), principalement à partir de comptes offshore d’entreprises publiques chinoises, pour créer un fonds de stabilisation, ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg.
Selon les interlocuteurs du journal, ils envisagent d’utiliser ces fonds pour racheter des actions via la bourse de Hong Kong. En outre, les autorités chinoises ont déjà alloué 300 milliards de yuans supplémentaires (41,5 milliards de dollars) provenant de fonds locaux pour investir en actions par l’intermédiaire de China Securities Finance Corp. (société financière d’État de la République populaire de Chine) ou Central Huijin Investment Ltd. (Fonds souverain chinois).
Bloomberg note qu’en plus de créer un « fonds de sauvetage », les autorités chinoises envisagent d’autres mesures pour enrayer la chute de la bourse, qui a atteint cette semaine son plus bas niveau depuis cinq ans (l’indice de base CSI 300). L’une d’elles consiste à « calmer » les investisseurs nationaux, mais l’agence ne précise pas comment.
- Le nouveau Sapsan entièrement fabriqué en Russie bientôt sur les rails - 18 décembre 2024
- L’AG de l’ONU adopte la résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme - 18 décembre 2024
- L’UE adopte son 15e paquet de sanctions - 17 décembre 2024