La Russie dénonce le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a été nommé représentant du président lors de l’examen de l’initiative au Parlement, a déclaré le chef de l’État dans un décret.
Le Traité FCE a été signé à Paris en 1990 par les représentants de 16 États membres de l’OTAN et de six membres du Pacte de Varsovie, et en 1999, une version mise à jour de l’accord a été signée au sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Istanbul.
Le traité à durée indéterminée impliquait la création d’un système visant à limiter le nombre d’armes conventionnelles – chars, véhicules blindés de combat, pièces d’artillerie, avions de combat et hélicoptères d’attaque.
Le traité adapté n’a été ratifié que par quatre pays – la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Ukraine, bien que le document ait été signé par des représentants de 30 États. En 2007, Moscou a suspendu sa participation au Traité FCE « jusqu’à ce que les pays de l’OTAN ratifient l’Accord sur l’adaptation et commencent à mettre en œuvre ce document de bonne foi ».
- Le nouveau Sapsan entièrement fabriqué en Russie bientôt sur les rails - 18 décembre 2024
- L’AG de l’ONU adopte la résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme - 18 décembre 2024
- L’UE adopte son 15e paquet de sanctions - 17 décembre 2024