L’armée américaine publie un rapport sur la géopolitique de la Russie
Le Centre interarmes de l’armée américaine a publié un rapport sur les forces armées russes intitulé “Tactiques russes”. Le document est publié sur la page Facebook du centre (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste et interdit en Russie) et est consacré à « la tactique, l’organisation et les actions des forces armées » de Russie, en mettant l’accent sur les forces terrestres. Le rapport sur les réseaux sociaux est accompagné de la phrase : « Connaissez-vous votre ennemi ? »
Les auteurs du rapport notent que la stratégie mondiale de la Russie “est dictée par le désir d’être à nouveau reconnue comme puissance mondiale”.
« La Russie estime qu’elle peut apporter la stabilité aux pays de sa périphérie, en particulier aux pays de l’ex-URSS, et influencer la politique et la législation internationales en dehors du système libéral occidental », indique le document.
Pour y parvenir, indique le rapport, la Russie donnera la priorité, entre autres choses, à « la préservation de la domination régionale, la garantie de la protection et de la préservation de ses intérêts nationaux, ainsi que du régime actuel, et la lutte contre l’ingérence étrangère ».
- Washington chercher à étendre son influence en Asie centrale et en évincer Moscou - 7 novembre 2025
- Le nouveau président de la chambre basse tchèque fait retirer le drapeau ukrainien du bâtiment de l’assemblée - 7 novembre 2025
- Trump affirme que des progrès significatifs ont été accomplis sur le règlement du conflit en Ukraine - 7 novembre 2025


