Le Premier ministre français Gabriel Attal, sur RTL, n’a pas exclu d’envoyer des troupes en Ukraine, comme l’avait également déclaré la veille le président Emmanuel Macron.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- Russie unie s’impose et regagne même un fief électoral aux élections locales - 9 septembre 2024
- L’OTAN ne veut pas autoriser l’Ukraine à se servir de ses armes à longue portée vers l’intérieur du territoire russe - 9 septembre 2024
- La Biélorussie déploie des troupes supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine - 9 septembre 2024
La situation parait assez incroyable, Macron fait une annonce comme un bilan de la réunion avant d’être quasiment désavoué par tous les participants. Sans qu’il y ai eu réponse dure de la Russie qui leur ai fait changer d’avis…. En fait c’est pas si incroyable que ça quand on sait le rapport à l’autre quasi autistique de Monsieur Macron.
Il est plausible qu’il soit parti sur un grand discours lyrique, bien écrit par ses conseillers en communication sur la nécessité d’envoyer des troupes au sol. Il est également plausible que ce discours ait reçu un accueil enthousiaste des pays baltes et un silence poli et gêné des autres participants, que Monsieur Macron, fort de son égo démesuré et de son manque d’écoute attentive de l’autre aie pris pour un acquiescement général.
La déclaration s’inscrit dans une série “pour trouver un job il suffit de traverser la rue”, “les pauvres préfèrent la VOD à une alimentation saine” car tous ces problèmes finalement ne l’intéressent pas, et ne le motivent pas à une analyse fine mais à une solution toute faite. Il me semble qu’il se voit bien plus intelligent que les autres et s’attribue un rôle messianique de redressement de la France par l’attractivité, un plan, pour lequel tous les autres évènements sont des “bugs” qu’il balaie d’une phrase toute faite. Là en l’ occurrence une sorte de “bouh” pour impressionner la Russie comme on cherche à impressionner son petit frère.
Certes les déclarations qui ont suivi apportent un discrédit à sa personne, voire à l’Europe entière mais surtout si les déclarations ont été relayées en Ukraine, elles doivent renforcer le sentiment d’abandon (après le gel des aides U.S.) de la population ukrainienne.