Le Fonds monétaire international a reporté sine die les consultations prévues avec la Russie sur la situation économique, bien que Moscou y soit prêt, a déclaré à RIA Novosti Alexeï Mojine, directeur exécutif pour la Russie au FMI.
“La partie russe était prête à entamer des consultations le 16 septembre”, a-t-il déclaré, ajoutant que les consultations avaient été reportées sine die.
Auparavant, le FMI avait annoncé que le Fonds entamerait des consultations en ligne avec les autorités russes à partir du 16 septembre et qu’ultérieurement, une mission de l’organisation dirigée par la représentante du pays Annette Kiobe se rendrait en Russie. La fondation espérait discuter « du développement économique et de la politique du pays ».
- Londres transfère la souveraineté de l’archipel des Chagos à l’île Maurice malgré la présence d’une base militaire - 4 octobre 2024
- Pour la journée des Forces aérospatiales, Vladimir Poutine rappelle leur haut niveau de formation - 4 octobre 2024
- La Russie se dit préoccupée par l’idée qu’Israël frappe les installations nucléaires iraniennes - 4 octobre 2024
Bien sûr, le FMI ne pouvait en aucun cas résister aux occidentaux puisque c’est une institution qui travaille essentiellement pour eux. Mais considérant que le rôle du FMI est tout de même, entre autres, de veiller à la sécurité mondiale des échanges monétaires, on pourrait s’étonner que l’UE et les états unis se soient permis d’empêcher le FMI de se pencher sur la question et d’en apprendre plus sur les intentions de la Russie. L’enjeu n’est rien moins que la dédollarisation. C’est qu’il y a donc un autre plan. Concernant un enjeu plus important. Peut-être cacher à l’opinion occidentale et aux gouvernements des pays qui ne suivent pas aveuglément les USA les risques réels pour l’économie mondiale afin de continuer leur action contre la Russie sans rencontrer de contestations nationales ou internationales? Ou bien cherchent-ils même à concrétiser ces risques afin de justifier auprès de leurs population le droit d’attaquer directement la Russie (et la Chine) présentées comme responsables d’une menace d’écroulement des économies occidentales? Ils ont tant de fois montré qu’ils sont tortueux et irresponsables que tout est envisageable.