Poutine avertit Pachinian de l’incompatibilité d’une intégration à l’UE en même temps qu’à l’UEE lors de sa visite au Kremlin
La première rencontre de 2026 entre Vladimir Poutine et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’est tenue au Kremlin. Les deux dirigeants ont abordé les principaux axes de coopération bilatérale. Ces discussions interviennent dans un contexte de préparation aux élections législatives en Arménie et de contacts actifs entre Erevan et l’Union européenne.
La dernière rencontre entre Poutine et Pachinian remonte à décembre 2025 à Saint-Pétersbourg. À cette occasion, le Premier ministre arménien avait remercié le président russe d’avoir facilité le processus de paix avec l’Azerbaïdjan.
L’Arménie se prépare désormais à des élections le 7 juin. Le lancement officiel de la campagne est prévu pour le 13 avril.
Poutine a ouvert la réunion protocolaire au Kremlin précisément sur ce sujet. « Merci d’avoir accepté l’invitation », a-t-il déclaré à Pachinian. « Nous constatons que les processus politiques intérieurs en Arménie s’accélèrent. Mais je tiens à souligner l’essentiel : ces processus, qui s’intensifient toujours, ne doivent pas nuire à nos relations. » Ces relations, a insisté le dirigeant russe, se sont construites au fil des siècles. Nos pays sont unis par une civilisation commune.
« Je vous l’ai dit et je le répète : nous sommes toujours satisfaits de ce qui profite au peuple arménien », a ajouté le président.
Moscou adopte une approche « très calme » dans le cadre des discussions sur le développement de la coopération avec l’UE.
« Nous comprenons que tout pays cherche à tirer le meilleur parti de sa coopération avec les pays tiers, mais cela doit être clair, il faut l’affirmer honnêtement, d’emblée, sur le champ. Faire partie d’une union douanière avec l’Union européenne et l’Union économique eurasienne est impossible. C’est tout simplement impossible par définition », a néanmoins souligné Poutine.


