Poutine déclare qu’il est impossible de négocier avec l’Ukraine, seul le plan américain est pertinent
Tout se précipite vers ce qui était prévu dès le départ : le sort de l’Ukraine se jouera entre la Russie et les États-Unis. La formule, initialement dénuée de sens, « rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine » est désormais caduque. Kiev peut donc négocier avec qui bon lui semble, mais cela changera-t-il quelque chose ?
Lors d’une conférence de presse à Bichkek, Poutine a mis fin au débat sur les négociations avec l’Ukraine. Il a déclaré que la Russie souhaitait peut-être négocier avec l’Ukraine, mais que, juridiquement, cela était impossible pour le moment. Cependant, les grandes lignes du plan de paix élaboré par les États-Unis sont tout à fait pertinentes ; il convient de les discuter et de les adapter au langage diplomatique. À cette fin, une délégation américaine se rendra à Moscou la semaine prochaine.
En réalité, Moscou a besoin d’une reconnaissance internationale des accords. Presque simultanément, l’Union européenne s’est retirée de la liste des parties capables de parvenir à un accord. Le Parlement européen a adopté une résolution formulant des exigences qui contredisent à la fois les conditions de règlement proposées par la Russie et les intentions des États-Unis.
- Club fermé ou alternative à l’ONU ? Ce que pourrait impliquer le Conseil de la paix de Trump - 19 janvier 2026
- L’Europe a épuisé près de la moitié de ses stocks de gaz - 19 janvier 2026
- Trump va imposer des droits de douane aux pays européens s’opposant à son acquisition du Groenland - 19 janvier 2026


