Le mercredi 6 décembre, le président russe Vladimir Poutine a visité deux pays en une journée : les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Dès que ces visites ont été connues, les experts et la communauté politique les ont qualifiées d’événements les plus importants de la politique internationale fin 2023. Surtout dans le contexte du conflit au Moyen-Orient et de la situation du marché pétrolier.
[…]
Après l’atterrissage de l’avion, Poutine a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères du pays, Abdallah ben Zayed Al Nahyan, et une compagnie de la garde d’honneur des forces armées des Émirats arabes unis a également participé à la cérémonie.
Bien que la visite du président russe ait été annoncée comme une visite de travail, en l’honneur de l’arrivée de Vladimir Poutine, des avions de combat ont coloré le ciel d’Abou Dhabi aux couleurs de notre drapeau tricolore russe. Le dirigeant russe a également été accueilli par des coups de canon. Comme l’a appris Rossiiskaïa Gazeta en marge des négociations, ce type de signe de respect est généralement accordé aux dirigeants lors des visites d’État.
[…]
Vladimir Poutine a qualifié les Émirats arabes unis de principal partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe. “L’année dernière, le chiffre d’affaires du commerce a augmenté de 67,7 pour cent, cette année, je pense, ce sera encore plus”, a-t-il déclaré. La coopération en matière d’investissement et la coopération industrielle se développent également avec succès. “Un certain nombre de projets majeurs sont mis en œuvre dans le secteur pétrolier et gazier. Nous coopérons également par l’intermédiaire de l’OPEP”, a ajouté le chef de l’État russe. “Aujourd’hui, grâce à votre position, nos relations ont atteint un niveau sans précédent”, a estimé Poutine en s’adressant à son collègue.
[…]
Vladimir Poutine a également salué les efforts des Émirats arabes unis pour stabiliser la situation dans le monde. “Les Émirats arabes unis apportent une énorme contribution à la stabilisation de la situation dans le monde, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU”, a-t-il noté.
En outre, le président russe a salué le début des travaux des Émirats arabes unis dans le système BRICS et a invité le président des Émirats arabes unis à Kazan en 2024 pour le sommet de cette organisation.
- Biden accorde la grâce présidentielle à son fils - 2 décembre 2024
- Trump menace les BRICS de taxes à 100% s’ils continuent de vouloir se détourner du dollar - 2 décembre 2024
- Les rebelles syriens ont pris Alep et se dirigent vers Hama - 2 décembre 2024