Le président russe Vladimir Poutine a visité l’Institut uni de recherche nucléaire de Doubna, où il a procédé au lancement technologique de l’accélérateur NICA. Cette étape marque la préparation du démarrage du programme international de recherche sur le collisionneur, prévu pour le milieu de l’année prochaine.
Le complexe, qui occupe une superficie de 6 hectares, a été créé par l’Institut pour étudier les propriétés de la matière baryonique dense. Lors de son lancement, les scientifiques pourront recréer en laboratoire le plasma quark-gluon – un état particulier de la matière dans lequel se trouvait l’Univers dans les premiers instants après le Big Bang.
Des scientifiques d’une trentaine de pays à travers le monde, ainsi que de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), participent à la création de l’accélérateur NICA. Le projet rassemble plus de 130 universités, instituts scientifiques et entreprises, dont 36 représentent la Russie. Le fonctionnement du collisionneur implique 2 400 spécialistes, dont 1 650 russes.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024