Le président russe Vladimir Poutine a visité l’Institut uni de recherche nucléaire de Doubna, où il a procédé au lancement technologique de l’accélérateur NICA. Cette étape marque la préparation du démarrage du programme international de recherche sur le collisionneur, prévu pour le milieu de l’année prochaine.
Le complexe, qui occupe une superficie de 6 hectares, a été créé par l’Institut pour étudier les propriétés de la matière baryonique dense. Lors de son lancement, les scientifiques pourront recréer en laboratoire le plasma quark-gluon – un état particulier de la matière dans lequel se trouvait l’Univers dans les premiers instants après le Big Bang.
Des scientifiques d’une trentaine de pays à travers le monde, ainsi que de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), participent à la création de l’accélérateur NICA. Le projet rassemble plus de 130 universités, instituts scientifiques et entreprises, dont 36 représentent la Russie. Le fonctionnement du collisionneur implique 2 400 spécialistes, dont 1 650 russes.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025