Le président russe Vladimir Poutine a visité l’Institut uni de recherche nucléaire de Doubna, où il a procédé au lancement technologique de l’accélérateur NICA. Cette étape marque la préparation du démarrage du programme international de recherche sur le collisionneur, prévu pour le milieu de l’année prochaine.
Le complexe, qui occupe une superficie de 6 hectares, a été créé par l’Institut pour étudier les propriétés de la matière baryonique dense. Lors de son lancement, les scientifiques pourront recréer en laboratoire le plasma quark-gluon – un état particulier de la matière dans lequel se trouvait l’Univers dans les premiers instants après le Big Bang.
Des scientifiques d’une trentaine de pays à travers le monde, ainsi que de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), participent à la création de l’accélérateur NICA. Le projet rassemble plus de 130 universités, instituts scientifiques et entreprises, dont 36 représentent la Russie. Le fonctionnement du collisionneur implique 2 400 spécialistes, dont 1 650 russes.
- Vladimir Poutine a accueilli l’émir du Qatar au Kremlin - 18 avril 2025
- La Russie ne considère plus les talibans comme des terroristes - 18 avril 2025
- Poutine désigne l’espace lointain comme objectif du projet spatial russe - 17 avril 2025