Sergueï Lavrov à Erevan pour réchauffer les relations avec l’Arménie
Les 20 et 21 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est rendu à Erevan pour la première fois depuis plusieurs années. Au cours des contacts, personne n’a caché le fait que ces dernières années, il y a eu de nombreux problèmes entre la Russie et l’Arménie, qui ont conduit à un refroidissement des relations. Et même si les négociations ont montré que les parties restaient à leur niveau sur de nombreuses questions, Sergueï Lavrov a déclaré : « les griefs mutuels » appartiennent désormais au passé.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- L’Iran riposte aux bombardements israéliens avec des vagues de drones - 13 juin 2025
- Israël bombarde l’Iran et tue le chef d’état-major général et le chef du Corps des gardiens de la révolution - 13 juin 2025
- Poutine ordonne la création d’un système de défense aérienne universel en Russie - 13 juin 2025
Pour que la Russie renoue avec l’Arménie il faudrait attendre que Nikol Pachinian ne soit plus aux commandes. Il semble faire partie des ces personnalités politiques qui avaient peu de chances de conserver le pouvoir ou d’y accéder et qui ont vendu leur âme et leur patrie aux américains en échange d’un soutien. Les américains y ont gagné une paix factice entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (faite sur le dos des habitants du Haut Karabach), destinée à faire de ces deux pays une barrière entre la Russie et l’Iran menacés l’un et l’autre de destruction, afin qu’ils ne se prêtent pas assistance mutuelle. Comme à chaque fois, lorsque les intérêts des américains changent ils laissent leurs alliés d’un jour se dépêtrer avec leurs voisins qu’ils se sont mis à dos. Trump ne compte sûrement pas honorer les promesses de l’otan et de l’administration Biden qui ont du être faites à Nikol Pachinian et celui-ci veut maintenant se montrer conciliant envers la Russie.