Trump lance l’initiative Genesis Mission pour renforcer la “supériorité technologique” en matière d’IA
Les États-Unis, en compétition avec la Chine et l’Europe dans la course mondiale à la suprématie en intelligence artificielle (IA), lancent l’initiative Genesis Mission. Selon un décret présidentiel signé par Donald Trump le 25 novembre au soir, cette initiative vise à coordonner les politiques nationales afin d’inaugurer une « nouvelle ère d’innovation en IA » et devrait mener à des découvertes qui contribueront à relever les défis du XXIe siècle.
Le décret énonce comme objectif principal la création d’une plateforme d’intelligence artificielle intégrée qui hébergera toutes les bases de données fédérales. Cette plateforme servira à entraîner des modèles scientifiques fondamentaux et à créer des « agents d’IA » (systèmes logiciels capables d’exécuter des tâches et d’atteindre des objectifs de manière autonome, sans supervision humaine constante). Ces agents contribueront à tester des hypothèses et à automatiser les activités de recherche. Le projet devrait impliquer des scientifiques issus d’organismes et d’établissements d’enseignement supérieur américains, ainsi que des spécialistes internationaux et des représentants du monde des affaires.
« La mission Genesis accélérera considérablement les découvertes scientifiques, renforcera la sécurité nationale, assurera la domination énergétique, améliorera la productivité du travail et augmentera le retour sur investissement des contribuables dans la recherche et le développement, renforçant ainsi la supériorité technologique et le leadership stratégique mondial des États-Unis », indique le document.
- New Delhi se prépare à accueillir Poutine - 4 décembre 2025
- Poutine : le Donbass et la Novorossiya passeront quoi qu’il arrive sous contrôle russe - 4 décembre 2025
- L’ONU adopte une résolution sur le “retour des enfants ukrainiens” à une courte majorité - 4 décembre 2025



Nul ne pourrait nier le potentiel technologique des États Unis. Ils disposent des talents, du savoir faire, de la volonté politique et des moyens financiers. Mais des situations analogues ont déjà montré que la stabilité économique et sociale et même la gouvernance ont une répercussion sur les réalisations technologiques stratégiques. Pour l’instant ce sont les USA qui investissent le plus dans l’IA, le double de la Chine, et c’est ce critère de classement qui les place en tête. Mais ce que l’on réalise en Chine avec un dollar c’est beaucoup plus que ce que l’on peut obtenir aux États Unis. Les dépenses doivent en effet couvrir tout ce qui participe au développement de la technologie : les bâtiments, les appareils, les composants, la gestion administrative… et tout ce que ces dizaines d’entreprises doivent fournir aux chercheurs pour développer un projet. Or tout ceci est beaucoup moins coûteux en Chine. L’écart entre les montants d’investissement n’est donc pas si significatif que l’indiquent les chiffres bruts. D’autant plus que dans le classement, ce qui est pris en compte c’est uniquement les investissements en capital-risque. Or en Chine, la synergie des entreprises, qui se manifeste dans des écosystèmes industriels intégrés d’une grande efficacité, fait que les investisseurs sont des industriels qui apportent une dimension de l’investissement particulière qui est leur expertise, alors qu’aux États Unis, l’investissement est beaucoup plus financier. C’est ce facteur qui a le plus contribué en Chine au développement rapide et de qualité de l’industrie de technologies comme les VE, l’éolien et le solaire, les composants électroniques, l’industrie navale ou aérospatiale. En chine les partenariats entre entreprises sont des collaborations stratégiques encouragées par l’état pour atteindre des objectifs nationaux et sont facilités par une réglementation particulière. La dimension culturelle, comme la fierté nationale et le patriotisme des entreprises n’en n,est pas non plus absente.
Un autre critère ce classement est celui des publications sur la recherche en IA. Là c’est la Chine qui domine, avec deux fois plus de publications que les États Unis (22% des publications mondiales pour la Chine contre 11% pour les USA) mais le plus important est la tendance : en 2016 la chine publiait moins que les États Unis mais à partir de 2018 elle a commencé à produire plus et est restée en progression forte jusqu’à ce jour alors que celle des états unis a été en baisse régulière.
Enfin un autre critère de classement est qui favorise la chine et qui me semble sous estimé est l’impact de l’Ia sur l’emploi. Une caractéristique du développement de la chine est l’intégration ultra rapide des nouvelles technologies dans la vie quotidienne. Généralement avec plusieurs années d’avance sur les autres pays développés. Les robots intelligents sont déjà dans les rues, les établissements de restauration, le transport, les foyers, les ateliers et pas seulement dans l’industrie, l’armement ou la Finance. Ceci stimule l’innovation, favorise la baisse des coûts et conditionne la formation de nouveaux acteurs. Je pense que si on nuance ainsi les critères de classement utilisés, la Chine est déjà en tête de cette technologie.