Trump renforce sa pression sur Powell pour baisser le taux directeur
Dans son allocution du 12 janvier au soir, Jerome Powell a imputé les actions du ministère de la Justice à des pressions. Selon lui, la situation actuelle met à l’épreuve la capacité de la Réserve fédérale à continuer de prendre des décisions indépendantes concernant le taux directeur. Il a également réaffirmé son intention de rester en poste jusqu’à l’expiration de son mandat en mai 2026. Les principaux candidats à la présidence de la Fed sont Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national de Trump, et l’homme d’affaires Kevin Warsh, d’après Trump lui-même lors d’une interview accordée au Wall Street Journal en décembre.
La question d’une baisse des taux, qui prend de l’ampleur depuis le début du second mandat de Trump le 20 janvier 2025, a accentué ses divergences avec Powell. Le président préconise des baisses plus importantes. Le taux directeur a atteint son plus haut niveau des dix dernières années durant l’été 2023, oscillant entre 5,25 % et 5,5 %. En décembre 2024, il a été ramené à 4,5 %. En décembre 2025, après trois baisses successives, il s’établissait à 3,75 %. Mais Trump restait insatisfait. Selon lui, une baisse de 0,5 point de pourcentage aurait suffi, et non de 0,25 point.
- Les sondages montrent Zelensky perdant face à Zaloujny, Boudanov et Fedorov en cas d’élection présidentielle - 7 août 2026
- Trump préférerait Vance à Rubio comme candidat à la présidentielle de 2028 - 7 août 2026
- Des pirates informatiques russes ont obtenu la preuve de l’implication directe de l’OTAN dans des frappes contre le territoire russe, selon l’agence TASS - 7 août 2026


